Aller au menu principal Aller au contenu principal

Stage de fin d'étude - Ingénieur informatique

Partager

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Descriptif du stage

Développement d’une couche logicielle permettant le portage de scripts python entre plusieurs environnements d’édition et d’exécution de Workflows d’analyse de données.

Activités

Dans un premier temps, vous vous familiariserez avec les différents environnements de Workflow entre lesquels le portage des scripts python devra être fait (Quasar, Passerelle, …).

Puis, vous proposerez et développerez la couche logicielle offrant un mécanisme standard de portage des scripts entre les différents environnements. Vous contribuerez aussi à la mise en place d’un protocole unifié d’interaction des Workflows avec une interface graphique de configuration basée par exemple sur liform (https://limenius.github.io/liform-react/).

Dans un troisième temps, vous contribuerez aux tests qui seront mis en œuvre sur les cas d’utilisation choisis.

Formation et expérience

Vous êtes étudiant en troisième année d’école d’ingénieur en informatique avec une bonne maitrise des langages Java / Python, un bon niveau en anglais technique, et de bonnes capacités d’initiative et de travail en équipe.

Conditions générales

Le sujet correspond à un stage d’une durée de 6 mois.

Conformément à la réglementation de SOLEIL, vous percevrez une gratification mensuelle, ainsi qu’une participation sur les frais divers (transport…).