Aller au menu principal Aller au contenu principal

Stage : Modélisation Mesures Faisceau ou Stabilité Transverse pour SOLEIL II

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Dans le cadre du projet d'« Upgrade » de SOLEIL ou une mise à niveau de SOLEIL vers une installation d’accélérateur de la source de lumière de la quatrième génération (SOLEIL II), un nouvel anneau de stockage viendra remplacer l'anneau actuel. Nous proposons un stage d'étude de Master de 6 mois sur un des deux sujets suivants :

- Étude de stabilité transverse pour SOLEIL II : La fourniture de faisceaux de photon de très haute brillance doit être associée à une stabilité extrême du faisceau d'électrons, typiquement 50 nm RMS.  L'objectif de ce stage est de simuler les sources de bruit statiques et dynamiques en incluant toutes les sources connues et l'environnement du faisceau (vibration du site, bruit des alimentation, bandes passantes chambre, facteurs d'amplification des poutres en utilisant comme exemple la poutre prototype reçue à l'automne 2023, feedback d'orbite hybride, etc.) pour finaliser les cahiers des charges des équipements. Ces études numériques utiliseront les logiciels Matlab et elegant.

- Méthode de mesures rapides sur faisceau pour SOLEIL II : Étude exploratrice des méthodes de mesure rapide sur faisceau d'électrons afin de réduire par plusieurs facteurs les temps d'acquisition.  Plusieurs méthodes ont été proposées par la communauté en utilisant les flux de données rapide des moniteurs de position. Ces études utilisant nos outils de simulations sous Matlab pourront éventuellement donner lieu à une preuve de concept et des études expérimentales en utilisant la toute nouvelle architecture de feedback rapide et les futures électroniques de puissance des alimentations des correcteurs.

Le stage pourra éventuellement se poursuivre sur une thèse si l'étudiant démontre les qualités et la motivation requises.

L'étudiant ou l'étudiante doit avoir une compréhension de base de la physique des accélérateurs et être à l'aise avec les outils numériques. Il ou elle travaillera au sein du groupe Physique des Accélérateurs, qui fait partie de la Division Accélérateurs et Ingénierie de SOLEIL. Le groupe est composé de 6 membres permanents et de trois post-doctorants. Les ressources informatiques nécessaires (un PC, un compte sur le serveur informatique etc.) seront mises à disposition de l'étudiant.

Pour plus d'informations, merci de contacter Laurent S. Nadolski (tuteur de ce stage) à l'adresse laurent.nadolski@synchrotron-soleil.fr

Rémunération selon grille de salaires en vigueur.