Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.
À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement.
Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, le fonctionnement de l'installation existante sera maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.
Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe enthousiaste et pluridisciplinaire à l’expertise reconnue. Le groupe ISAC (Ingénierie des Systèmes d’Acquisition et de Contrôle) est composé d’une vingtaine de personnels permanents. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs dans le cadre du projet de jouvence de SOLEIL II. L’ingénieur.e d’étude IHM Web python reporte son activité au responsable du Groupe ISAC et aux ingénieurs référents de SOLEIL.
Contexte et missions
Dans le cadre des études en cours pour la transformation numérique du système d’information de SOLEIL, vous participez à l’évolution de la stratégie sur les outils et applications graphiques permettant à nos utilisateurs d’interagir avec les systèmes de contrôle. Vous renforcerez le pôle d’intégration des Apps et systèmes d’Analyse Opérationnelle du Groupe ISAC pour plus particulièrement étudier, définir et accompagner la transition des applicatifs existants vers les besoins du projet SOLEIL II en mettant en œuvre de nouvelles briques technologiques.
Vos missions principales consistent à :
- S’approprier les fonctionnalités et composants logiciels existants pour la conception d’IHM et d’applications ;
- Evaluer les nouveaux outils (python, web) existants et faire la synthèse des solutions.
- Appréhender les cas d’usage avec le groupe de travail existant et concevoir l’architecture fonctionnelle pour proposer une stratégie de gestion du changement sur les transitions à mener.
- Elaborer une architecture logique et physique d’implémentation ;
- Coordonner les différents porteurs de compétences de l’équipe du projet dans la réalisation des preuves de concepts de la solution ;
- Prendre à votre charge une partie des activités de réalisation, dans votre domaine d’expertise ;
- Apporter un encadrement technique à l’équipe du projet : ingénieurs, assistants ingénieurs et stagiaires ;
Vos responsabilités et vos tâches consisteront à :
- Cartographier et Analyser les outils et applicatifs graphiques déjà existants dans les autres centres de recherche homologues et parmi les solutions industrielles.
- Prospecter ou organiser la prospection des outils de la communauté ou des industriels
- Evaluer les solutions du marché et faire des recommandations pour les projets ;
- Faire émerger des axes d’évolution des logiciels en privilégiant l’intégration de solutions éprouvées.
- Définir les pratiques de développement ou d’intégration : conventions, tests, documentation, agrégation/généricité… ;
- Définir et implémenter des API pour pouvoir intégrer les briques technologiques dans une approche de type SAAS ;
En fonction de l’avancement du travail :
- Contribuer au développement du frontend et du backend des démonstrateurs et plateformes ainsi qu’à l’intégration des composants logiciels existant ;
- Contribuer avec les ingénieurs DevOps au déploiement des outils logiciels sélectionnés et validés.
Profil recherché
Cet emploi est accessible à partir d’une formation master/ingénieur ou docteur avec une spécialisation en informatique. Cette formation de base devra être complétée d’une expérience de 3 ans minimum au sein d’équipes de développement. Des connaissances et/ou une expérience dans un ou plusieurs de ces domaines seront appréciées : science des données, IA, statistiques, machine learning/deep learning.
| Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
|---|---|
|
|
| Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté : Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.