Aller au menu principal Aller au contenu principal

Développement technologique et valorisation

SOLEIL associe les entreprises de l’instrumentation scientifique, majoritairement des PME françaises, à sa recherche technologique, en amont dans le cadre de projets collaboratifs et en aval par la concession de licences permettant l’exploitation industrielle et commerciale de dispositifs innovants conçus par ses équipes.

Production de services technologiques et de dispositifs innovants à la demande des entreprises


Afin de répondre à la demande de ses clients et partenaires industriels, SOLEIL réalise des prestations de services hors analyses de matériaux sur les lignes de lumière, notamment :

  • des prestations de formation (par exemple techniques de l’ultra-vide, radio-protection…)
  • des prestations de services technologiques (nettoyage de pièces mécaniques sous ultra-vide, tests de dispositifs instrumentaux en ultra-vide, mesures magnétiques, conception d’aimants et alimentations pulsées, programmation de cartes électroniques).

SOLEIL assure également la fourniture de dispositifs technologiques innovants à usage expérimental (par exemple microsphères de tungstène utilisées comme pointes d’alignement ou système électronique de commande de motorisation).

 

Mise en place de partenariats de développement technologique avec les entreprises

SOLEIL met en place des collaborations de développement technologique avec les entreprises du secteur de l’instrumentation scientifique, dans le cadre de projets d’innovation liés à la production et/ou à l’exploitation de la lumière synchrotron. Ces projets de conception et de réalisation de dispositifs innovants concernent des domaines variés tels que l’optique, les détecteurs, la nano-focalisation de faisceaux de lumière, le nano-déplacement, l’amplification radio-fréquence, les aimants... Ils sont générateurs de nouvelles connaissances et peuvent mener à des co-dépôts de demandes de brevet avec des tiers. SOLEIL a ainsi constitué, entre le début de son exploitation en 2008 et la fin de l’année 2023 un portefeuille de 22 familles de brevets dont 13 sont actives à la mi-2024.

 

Mise en place de transferts de connaissances (savoir-faire, brevets, logiciels) vers des entreprises souhaitant réaliser une exploitation industrielle et commerciale

Dans les secteurs applicatifs ou où un potentiel de marché des dispositifs innovants de SOLEIL a clairement été identifié (grandes installations de recherche telles que des synchrotrons ou d’autres accélérateurs de particules, secteurs industriels spécifiques), SOLEIL effectue des transferts des connaissances (savoir-faire, brevets, logiciels) vers des entreprises licenciées pour réaliser l’industrialisation, la fabrication et la commercialisation des produits technologiques issus de ces connaissances. Depuis le début de son exploitation en 2008, SOLEIL a ainsi réalisé16 transferts de connaissances (savoir-faire, brevets et logiciels) vers des PME du domaine de l’instrumentation scientifique, majoritairement françaises (une PME allemande et une PME québécoise ont également bénéficié de licences). Les connaissances licenciées concernent des domaines technologiques variés : diagnostic de faisceau de lumière, ultra-vide, amplification radio-fréquence, systèmes magnétiques pulsés, logiciel de traitement de données, transferts d’échantillons liquides, cryogénie, métrologie nanométrique, caméra rapide de rayons X,…

 

Contact : Dominique CORRUBLE
tel : +33(0)1 69 35 93 19
mail : industrie@synchrotron-soleil.fr