Aller au menu principal Aller au contenu principal

Savoir-Faire

Recherche & Développement

 

La conception et la construction, ainsi que l'exploitation des lignes de lumière et des accélérateurs de SOLEIL, s'appuient sur des groupes techniques de support: Optique, Détecteurs, Ingéniérie mécanique, Électronique, Informatique, Alignement et Métrologie, Magnétisme, Alimentations, Ultravide, Diagnostics, Radiofréquence, ... Afin de mettre à la disposition des utilisateurs de SOLEIL des installations expérimentales parmi les plus performantes au monde, ces groupes support conduisent de nombreux projets de Recherche & Développement, parfois en collaboration avec d'autres laboratoires, ou des partenaires industriels.

Leur objectif : développer des équipements de pointe, construits sur mesure en fonction des besoins et des contraintes exprimés par les scientifiques. 

Avancées technologiques

 

Depuis la conception, puis l'installation, jusqu'à la phase d'exploitation de SOLEIL aujourd'hui, les travaux de Recherche et Développement conduits par les goupes support et les lignes de lumière ont conduit à de nombreuses innovations technologiques. 

Que ce soient des améliorations des performances des accélérateurs, des dispositifs optiques de pointe sur les lignes de lumière, des détecteurs toujours plus performants, ... certaines de ces innovations ont fait l'objet de partenariats industriels et de transferts technologiques.

Laboratoires supports

SOLEIL est présent aux côtés des utilisateurs pour les aider à préparer et réaliser leurs expériences, grâce aux équipements et à l’expertise des équipes de plusieurs laboratoires situés dans le bâtiment synchrotron, au plus près des lignes de lumière.

     

Laboratoire de Biologie

Laboratoire de Chimie

Laboratoire de Surfaces

Laboratoire Haute Pression

Laboratoire Micro-fluidique

Laboratoire Matériaux anciens