Laboratoire de microfluidique

Le laboratoire de microfluidique de SOLEIL est dédié à la fabrication et à l’analyse de systèmes microfluidiques adaptés aux lignes de lumière de SOLEIL. Les applications vont de l’étude des interfaces solide-liquide à la cristallographie des protéines en passant par la cinétique chimique ou l’imagerie de cellules uniques. La présence de ce laboratoire au sein même de SOLEIL est un atout pour les lignes de lumière et les utilisateurs qui souhaiteraient développer ce type d’analyses in situ. Le laboratoire dispose d'instruments de microfabrication et d'analyse de pointe, dans un environnement dédié à ce type de manipulations (salle propre). Il met à la disposition des utilisateurs les équipements nécessaires au travail en salle propre, ainsi que les consommables de base pour la réalisation de dispositifs microfluidiques.

Le laboratoire est accessible à tout membre de SOLEIL souhaitant réaliser des systèmes microfluidiques, ainsi qu’aux utilisateurs extérieurs en contact avec un scientifique de SOLEIL. La gestion quotidienne ainsi que la maintenance des appareils et instruments sont assurées par les membres du laboratoire, mais chaque utilisateur est responsable de la préparation et de la réalisation de son projet. L'accès au laboratoire est possible après avoir défini un projet avec son responsable et avoir été formé à l'utilisation des divers instruments.

Cette page web regroupe des informations sur les instruments du laboratoire, ainsi que sur son fonctionnement. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'y trouvez pas toutes les informations dont vous avez besoin.

Le laboratoire se trouve au sein du synchrotron SOLEIL, la source de lumière française située sur le plateau de Saclay dans le sud de Paris.

Le Synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay, au sud de Paris.

 

Les locaux du laboratoire microfluidique (salle blanche et atelier) sont situés dans le hall expérimental de SOLEIL, au plus près des lignes de lumière. Cette localisation permet la réactivité et la souplesse nécessaires aux expériences utilisant le rayonnement synchrotron. Elle favorise également les interactions avec les utilisateurs et les scientifiques de ligne de SOLEIL.

Localisation du laboratoire de microfluidique dans le hall expérimental de SOLEIL.

Soutien aux utilisateurs.

Nous apportons notre soutien aux utilisateurs de SOLEIL dans la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d'expériences combinant la microfluidique et le rayonnement synchrotron. La rubrique informations utilisateurs décrit les instruments et les techniques de fabrication et d'analyse disponibles au laboratoire.

 

Développement instrumentaux.

Nous conduisons des projets de recherche instrumentaux liés au couplage de la microfluidique avec le rayonnement synchrotron pour des application en biologie (crystallographie des protéines, tri de cellules), en chimie (synthèse de nanoparticules, électrocatalyse) ou en physique (intefaces solide-liquide). La rubrique projets scientifiques décrit les projets menés en interne ou en collaboration étroites avec des instituts externes à SOLEIL.