Aller au menu principal Aller au contenu principal

Espace utilisateurs

Bienvenue aux utilisateurs du Synchrotron SOLEIL.

Le 28ème appel à projets (AP28) est ouvert jusqu'au 15 février 14h, heure française.
Pour cet appel uniquement les projets standard peuvent être soumis dont la période d'allocation du temps de faisceau est du 22 septembre, 2021 au 28 février 2022.
Les CR d'expériences des projets réalisés doivent être soumis ainsi que les publications doivent être reliées aux projets avant le 30/03/2021.
Les résultats seront communiqués mi mai 2021.

Dernière mise à jour, 08 février 2021

 

Accueil des utilisateurs et utilisatrices : informations relatives à la CoViD-19 à fin janvier 2021
Suite aux annonces du gouvernement, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour limiter la propagation de l'épidémie de COVID-19.
La volonté de SOLEIL est de maintenir la continuité de l’accueil des utilisateurs et utilisatrices, dans le respect des consignes sanitaires et en tenant compte de la situation de chaque ligne de lumière et des équipes opérationnelles de l’anneau.
La priorité dans cette crise est de garder notre personnel, nos utilisateurs et nos prestataires en bonne santé ; de contribuer à la solidarité sociétale en ralentissant la propagation du virus et en protégeant les personnes vulnérables et, en même temps, de sécuriser le plus possible les opérations des utilisateurs (académiques et industriels).
Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent être accueillis à SOLEIL dès lors que leurs règles de déplacement le leur permettent et que leur employeur les autorise à se rendre à SOLEIL.
Les utilisateurs et utilisatrices en provenance de pays hors de l’Union Européenne ne peuvent cependant plus venir à SOLEIL du fait de la fermeture des frontières.
Les utilisateurs et utilisatrices en provenance d’un pays de l’union européenne devront « présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ » pour pénétrer sur le territoire national.

Cette condition, ainsi que les mesures sanitaires strictes que nous mettons en œuvre à SOLEIL permettent d’éviter au maximum toute propagation de la maladie, sans avoir recours à la période d’isolement de 7 jours recommandée dans le cadre général.
Les utilisateurs et utilisatrices sont néanmoins invité(es)à ne pas quitter le site de SOLEIL pendant toute la durée de leur projet expérimental.
Les conditions pour entrer sur le territoire Français peuvent varier en fonction de la date de votre déplacement. Merci de vous renseigner auprès de l'ambassade de France pour l'organisation de votre venue à SOLEIL ou sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
De même pour votre retour des conditions particulières peuvent être imposées. Par conséquent, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autorités de votre pays de provenance des conditions de retour en vigueur à la date de votre déplacement.
Le restaurant d’entreprise ainsi que la Maison d’hébergement restent ouverts., mais une jauge maximale d’une personne pour 8 m² doit désormais être respectée. Cette nouvelle règle a un impact fort sur le fonctionnement du restaurant, car la capacité d’accueil passe de 94 convives à 50. La règle de 4 convives par table reste par ailleurs d’actualité.
​Afin de fluidifier l’accès à la salle à manger, nous vous rappelons donc qu’il est impératif de ne pas s’attarder à table après la prise de votre repas. Le créneau de plus haute fréquentation du restaurant est celui de 11h45 – 12h30, avec un pic important entre 11h45 et 12h00. Pour vous éviter une longue attente à l’entrée, pensez donc à différer votre repas sur les créneaux plus tardifs.  
Pour les utilisateurs qui ne peuvent se déplacer, un nombre limité de projets pourraient quand même être réalisés, à distance sur certaines lignes de lumière (à la discrétion du responsable de la ligne).
A SOLEIL, et pour préserver la santé de toutes et tous, l’application des gestes barrière et des consignes sanitaires doit être strictement observée.
Les informations nécessaires sont disponibles dans une plaquette distribuée aux utilisateurs et utilisatrices à leur arrivée sur le site.
Un chapitre spécifique sur les mesures de sécurité à SOLEIL en relation avec la COVID-19 a été ajouté à la formation sécurité en ligne depuis juin 2020. Par conséquent, tout utilisateur doit passer la formation sécurité, avant son entrée sur le site même si la dernière formation remontait à moins d’un an.
​Il/elle doit également signer un formulaire de déclaration sur l’honneur pour attester qu’il/elle n’a pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19, au cours des 7 derniers jours.
Le nombre de personnes présentes sur la ligne est limité uniquement par les règles de distanciation et de précaution.
Par conséquent, au-delà de 4 participants par session, le Bureau des utilisateurs de SOLEIL, avant de valider la liste des participants, demande au Main proposer de fournir un planning de présence des utilisateurs/utilisatrices, durant l’expérience, afin de s’assurer que ce principe de précaution soit respecté et que l’expérience soit réalisée dans de bonnes conditions (montage des équipements, équipes de jour ou nuit, etc).
​Il n’y aura pas de contrainte supplémentaire concernant la sécurité des expériences, mais nous demandons que les formalités pour les projets rouges soient organisées très en amont (au moins 3 semaines) avant le début de l’expérience.
Les équipements apportés à SOLEIL doivent être préalablement désinfectés. Cette désinfection engage la responsabilité de l’institut d’origine des utilisateurs et des utilisatrices et doit donc faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur.
La situation évolue constamment et il se peut que nous soyons amenés à prendre des décisions différentes de celles mentionnées ci-dessus.
Nous continuerons à vous informer de ces éventuelles évolutions.

Dernière mise à jour, 04/02/2021

Liens utiles

 
Ci-dessous: Le SUN set, votre outil pour écrire et soumettre un projet, déclarer les participants, demander un ou plusieurs laboratoire(s) support(s), soumettre un compte rendu d’expérience, rattacher une publication à un projet, … et des liens vers des informations concernant le faisceau :

Bibliothèque

Prochain Appel à projets (AP29)

Type de projets

Date d'ouverture Date de clôture Période d'allocation

Standard

15/07/2021 15/09/2021 - 14h00 (heure française) du 1er mars 2022 au 31 juillet 2022
BAG MX - BioSaxs 15/07/2021 15/09/2021 - 14h00 (heure française) du 1er mars 2022 au 28 février 2024
BAG NON MX - BioSaxs 15/07/2021 15/09/2021 - 14h00 (heure française) du 1er mars 2022 au 28 février 2023

Toutes les lignes de lumière seront ouvertes pour l'Appel à projets 29.  

 

Le prochain appel à projets ouvert aux 5 lignes de lumières CRG françaises localisées à l'ESRF (Grenoble), dont les projets sont évalués par les Comités de Programmes SOLEIL : D2AM, FAME, FAME UHD, FIP et IF

 

débutera le 15/07/2021, dont la cloture des projets sera le 15/09/2021 à 14h.

ORGanisation des UtilisatEurs de SOLEIL - ORGUES

Pour mémoire :

Type de projets

Nombre d'appels

par an

Date limite approximative de

l'appel

Période d'allocation Durée du projet
Standard 2

15/02

15/09

du 1er septembre au 28 février

du 1er mars au 31 juillet

6 mois
BAG MX - BioSAXS 1 15/09 du 1er mars au 28 février de l'année n+2 2 ans
BAG NON MX - BioSAXS 1 15/09 du 1er mars au 28 février de l'année n+1 1 an
Accès Rapide - En continu En continu