Aller au menu principal Aller au contenu principal

Les photons ont fait leur retour sur les lignes de SOLEIL !

Après le redémarrage des accélérateurs et la mise en place d’une organisation spécifique, en particulier autour de la Salle de Contrôle, ce sont les lignes de lumière qui ont redémarré le mardi 26 mai.

Cette première semaine de fonctionnement a permis aux lignes de lumière de se remettre en route mais aussi, pour certaines d’entre elles, de faire des premières expériences « in-house » (c’est-à-dire réalisées par les chercheur.se.s de SOLEIL) ou bien en « remote access » (c’est-à-dire par des utilisateur.rice.s qui ont expédié leurs échantillons et pilotent les équipements à distance, en dehors de SOLEIL). Les groupes support étaient eux aussi mobilisés pour participer à cette reprise.

Voici quelques photos pour vous faire partager « l’ambiance » dans le bâtiment Synchrotron. Toutes les lignes de lumière ne sont pas représentées.

De gauche à droite : Sur la ligne PLÉÏADES ; Le groupe Détecteurs intervient sur la ligne CRISTAL.

De gauche à droite : sur la ligne GALAXIES ; sur la ligne TEMPO.

De gauche à droite : sur SAMBA ; sur HERMÈS ; sur PROXIMA2-A.

De gauche à droite : sur SWING ; sur PROXIMA-1.

De gauche à droite : le groupe ECA intervient sur SWING ; sur NANOSCOPIUM ; sur LUCIA.

De gauche à droite : sur ODE ; sur AILES.

 

De gauche à droite : sur MARS ; sur PSICHÉ.

Comme pour l’opération des accélérateurs, une organisation particulière, en plus des consignes générales applicables sur le site de SOLEIL, a été mise en place sur les lignes de lumière. Ainsi, il ne peut y avoir plus de deux personnes dans une cabane de vie ou une station expérimentale. Les photos où figurent deux collègues ont donc été prises depuis les pas-de-porte !

Depuis le 2 juin, ce sont les utilisateur.rice.s extérieur.e.s qui ont fait leur retour sur certaines lignes, là encore avec des conditions bien spécifiques, avec par exemple l’ajout d’une section « CoViD-19 » au safety training, c’est-à-dire la formation sécurité en ligne à suivre impérativement avant l’arrivée à SOLEIL. Toutes les informations à ce sujet ont été détaillées dans cette actualité.