Aller au menu principal Aller au contenu principal

2 Juin 2020 : réouverture de SOLEIL aux utilisateurs

Conformément aux recommandations du gouvernement français pour limiter la propagation de l'épidémie de CoVD-19, la Direction de SOLEIL organise une reprise très progressive de l’activité. Ainsi, les accélérateurs ont été redémarrés le 21 mai, et la lumière synchrotron est de retour sur les lignes de lumière depuis le 26 mai.

La priorité dans cette crise est de garder notre personnel, nos utilisateurs et nos prestataires en bonne santé ; de participer à l’effort national pour contenir la pandémie ; de protéger les personnes vulnérables ; de sécuriser totalement les opérations des utilisateurs. Nous sommes pleinement conscients que chaque annulation d’expérience a un impact important sur un projet scientifique, une thèse, …

Face à cette situation sans précédent, des adaptations de notre fonctionnement et des mesures strictes de sécurité ont été mises en place.

Le restaurant d’entreprise a rouvert ses portes le lundi 25 mai, la Maison d’hébergement reprend son activité à partir du 2 juin.

Les projets expérimentaux « rouges » (c’est-à-dire comportant un danger bien identifié), les projets qui requièrent de lourdes installations et l’intervention de plus de deux personnes, ainsi que les projets qui impliquent des utilisateurs venant de l’étranger ne pourront pas être accueillis jusqu’à nouvel ordre.

Sur toute la durée des expériences, seules deux personnes au maximum pourront être présentes simultanément sur une ligne de lumière ou une station expérimentale.

La première semaine de faisceau, du 26 au 31 mai, a été dédiée au redémarrage des lignes de lumière, aux expériences « in house » (réalisées par les chercheur.se.s de SOLEIL) et à quelques expériences « vertes » sans accueil d’utilisateurs, c’est-à-dire en accès distant (ou « remote access »), avec envoi des échantillons, pour les lignes de lumière dotées de cette fonctionnalité.

Durant les 3 premières semaines de juin, du 1er au 21 juin, seuls les projets expérimentaux « verts » (sans danger) pourront être accueillis.

A partir du 23 juin, la Direction s’est fixé l’objectif de pouvoir accueillir des projets classés « verts » ou « jaunes » (danger spécifique modéré), dont les utilisateurs peuvent se déplacer en fonction des mesures gouvernementales en vigueur.

Certains projets "verts" impliquant peu de manutention et dont les échantillons peuvent être envoyés à SOLEIL, pourraient être réalisés avec un accès "mail-in" (à la discrétion du responsable de la ligne de lumière).

Les responsables de ligne de lumière proposent un planning en tenant compte aussi des projets qui requièrent la préparation d’échantillons en laboratoire supports à SOLEIL, et qui ne pourront être réalisés qu’en respectant les consignes, notamment sur le nombre maximum de personnes par laboratoire et qui respectent les conditions d'exploitation de ces laboratoires.

Il est malheureusement à ce jour impossible de s’engager pour porter, en reliquat, tous les projets planifiés qui ne pourront pas être réalisés à cause de la CoViD-19 (mesures restrictives ou impossibilité dans la préparation des échantillons), les meilleurs efforts seront faits en fonction de l’évolution de la situation.

Pour les projets qui pourront être accueillis et qui ont reçu ou recevront dans les prochains jours une invitation, le nombre de participants à déclarer devra être convenu avec le responsable de ligne pour se conformer à la règle de deux personnes maximum simultanément présentes sur la ligne ou la station expérimentale, et ce uniquement pendant le temps alloué à l’expérience (2 scientifiques de la ligne, ou 1 local contact et 1 utilisateur, ou 2 utilisateurs, ou un intervenant de groupes support + 1, …).

Un chapitre spécifique sur les mesures de sécurité à SOLEIL en relation avec la CoViD-19 a été ajouté à la formation sécurité que doivent suivre en ligne les utilisateurs, préalablement à leur venue sur le site. Par conséquent, tout utilisateur devra suivre à nouveau cette formation sécurité, même si la dernière formation remonte à moins d’un an.

Avant leur entrée sur le site, tous les utilisateurs de SOLEIL devront avoir renseigné et signé un formulaire de déclaration sur l’honneur au pavillon d’accueil pour attester qu’ils/elles n’ont pas été en contact avec un cas confirmé de CoViD-19, au cours des 14 derniers jours. Une plaquette détaillant les mesures de sécurité spécifiques à la prévention de la circulation du virus mises en place sur le site (port d’un masque dans certains bâtiments ou certaines circonstances, distanciation physique, …) leur sera également remise.

D’autres informations pourront suivre en fonction de l’évolution de la situation et des recommandations des autorités françaises.