SUM2027

SUM2027
14-15 janvier 2027 Synchrotron SOLEIL

Le 21ème Colloque des Utilisateurs de SOLEIL se tiendra les 14 et 15 janvier 2027, à SOLEIL.

Ce rendez-vous incontournable pour la communauté des utilisateurs du rayonnement synchrotron sera l'occasion d’échanges et d’informations sur l’évolution de la machine et des lignes de lumière.
Ce sera également un lieu d'échanges sur les aspects scientifiques, techniques et pratiques de l’utilisation du rayonnement synchrotron.


Une conférence plénière sera consacrée à l’étude par spectroscopies du magnétisme et de la chiralité à SOLEIL. Deux autres conférences plénières couvriront des aspects transverses du synchrotron : le synchrotron vu à travers le prisme des sciences humaines et sociales, et l’apport du Groupe de Réduction et d'Analyse des Données de SOLEIL au développement d’outils et à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour SOLEIL et SOLEIL II.

Les sessions parallèles seront composées d'exposés scientifiques originaux, sélectionnés à partir des résumés soumis.

Le vendredi 15 après-midi, un mini-symposium sera dédié à la spectroscopie Infra-Rouge sur synchrotron. Trois tutorials seront aussi proposés sur (i) les outils chémométriques en XAS, (ii) l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement d’images en tomographie, et (iii) l’utilisation du programme CasaXPS pour le traitement de données de spectroscopies de photoélectrons. 

Ces deux jours de Users’meeting seront complétés par un workshop satellite le mercredi 13 janvier consacré à la biologie structurale intégrative à SOLEIL (POLARIS et lignes de lumière)