Chercheuse au Département de Chimie "Ugo Schiff" de l’Université de Florence, Mónica Ledesma Motolinía travaille depuis plusieurs années sur la matière molle condensée, la matière active et les fluides magnétorhéologiques. Elle souhaitait découvrir les caractéristiques des lignes de lumière adaptées à ses recherches et comprendre comment des experts dans des domaines proches du sien, conçoivent et mènent leurs expériences au sein de ces infrastructures.
« Le programme NEPHEWS représente une excellente opportunité pour découvrir les techniques expérimentales disponibles dans les synchrotrons les plus prestigieux d’Europe » , confie Mónica. « Accéder aux installations, travailler aux côtés des spécialistes des lignes de lumière et des scientifiques menant des projets à fort impact, permet d’enrichir ses compétences et d’envisager des collaborations concrètes pour de futurs projets. »

De gauche à droite : Sofiane Guessasma (Unité BIA - Biopolymères Interactions Assemblages - d’INRAE, Nantes), Thomas Bizien (Scientifique sur SWING), Joëlle Davy (Unité BIA d’INRAE, Nantes), Mónica Ledesma Motolinía, Amélie Moisy (Unité BIA d’INRAE, Nantes), Hugo Voisin (Unité BIA d’INRAE, Nantes), Bernard Cathala (Unité BIA d’INRAE, Nantes).
Pendant son séjour, sur la ligne SWING à SOLEIL, elle a pu observer l’intégration d’expériences en microfluidique avec la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS). Une approche combinée qui, comme elle l’explique, présente des points critiques à prendre en compte, qui ne deviennent évidents que lorsque les expériences sont réellement menées.

Mónica Ledesma Motolinía et Amélie Moisy dans la cabane expérimentale de SWING.
Ce séjour lui a également permis d’échanger avec le personnel technique et les scientifiques de SOLEIL, qui lui ont transmis toutes les informations nécessaires pour soumettre un projet sur les lignes de lumière, préparer les expériences et savoir à qui s’adresser en cas de besoin.
Au-delà des aspects purement techniques, Mónica souligne la richesse des échanges humains :
« Sans aucun doute, l’expérience a dépassé mes attentes, car j’ai pu côtoyer de jeunes chercheurs avec des idées innovantes en science. »
Une immersion qui, elle l’espère, ouvrira la voie à de futures expérimentations au sein de SOLEIL.
À très bientôt à SOLEIL, Mónica !

Circuit millifluidique transparent imprimé en 3D pour l'analyse in situ de l'orientation de nanocellulose au cours du procédé de focalisation du flux, grâce à la ligne de lumière SWING.