Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.
À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement.
Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, le fonctionnement de l'installation existante sera maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.
Deux postes sont à pourvoir afin de renforcer le groupe Achats, de la Division Administrative et Financière.
Le Groupe Achats est composé de 4 acheteurs, 2 gestionnaires de commandes et 1 assistante chargée de marchés publics se trouvant sous l’autorité d’un chef de Groupe.
Le Groupe Achats a pour mission de recueillir les besoins et demandes des prescripteurs d’achats, de mettre en œuvre des procédures de consultation, le choix des fournisseurs, de négocier les prix et les conditions d’achats (livraison, conditions de paiement), de passer tous les actes d’achats, leur suivi jusqu’à la réception des prestations
L’action du groupe est guidée par 3 principes fondamentaux :
- La mise en concurrence,
- L’égalité de traitement des fournisseurs,
- La transparence des appels d’offres.
Contexte et missions
Placé sous l'autorité du Chef de Groupe Achats, l'Acheteur est chargé d'une mission principale en achat. Il achète aux meilleurs coûts et délais dans le cadre de la règlementation applicable à SOLEIL, via la plateforme de dématérialisation utilisée.
L’Acheteur est chargé de gérer la procédure d’achat, de la spécification technique du besoin jusqu’au suivi de l’exécution du marché (relire les CCTP, préparer les documents d’appel d’offres, mener les négociations, rédiger les notes, et suivre le marché jusqu’à sa clôture et toutes les actions relevant du code de la commande publique).
L’acheteur se pose en véritable expert de la commande publique, capable de répondre à des procédures particulièrement lourdes et complexes.
Vos responsabilités et tâches :
L’acheteur doit :
- Recenser les besoins internes en matière d’achats de services, de produits et de fournitures,
- Encadrer et orienter les prescripteurs dans l’expression de leurs besoins en matière d’achats,
- Apporter l’assistance rédactionnelle nécessaire aux prescripteurs dans l’expression de leurs besoins en matière d’achats,
- Organiser la procédure à suivre la mieux adaptée selon le type d’achat (consultation, appel d’offres, gré à gré …), conformément aux règles mises en place à SOLEIL,
- Elaborer le planning prévisionnel de la procédure, de l’audit des besoins à l’exécution du marché,
- Rédiger les documents contractuels nécessaires au lancement de la procédure (règlement d’appel d’offres, projet de marché, annonce de publication ….),
- Analyser les capacités techniques et financières des sociétés,
- Construire une méthode d’analyse des offres et la mettre en œuvre,
- Analyser les réponses aux appels d’offres,
- Conduire les négociations avec les fournisseurs,
- Elaborer les dossiers soumis à la Direction SOLEIL et à la Commission Contrats Achats (note, compte rendu…),
- Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (avenant, révision de prix, réunion de suivi, litiges, pénalités…),
- Gérer les situations de précontentieux, en relation avec les interlocuteurs SOLEIL concernés (juriste, chefs de groupe, directeurs…),
- Assurer la liquidation commerciale (facturation, EM) des achats, en liaison avec les prescripteurs d’achats et le Groupe Financier,
- Rendre compte au Chef du Groupe Achats de l’ensemble des opérations réalisées pour le compte de SOLEIL,
- Réaliser les veilles technologiques (sourcing) dans les familles d’achats que gère l’acheteur,
- Communiquer sur son métier en interne (SOLEIL en bref…),
- Participer de façon connexe à des réseaux d'acheteurs.
Profil recherché
Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (école de commerce) spécialisé en Achats, ou au minimum d’un diplôme de niveau Bac + 2/3 accompagné d’une expérience confirmée et des compétences de base indispensables dans le domaine des Achats publics.
| Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles | 
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| Qualités requises | Techniques/moyens utilisés | 
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Conditions d'emploi
- Cette offre correspond à un contrat en CDD à objet défini pouvant aller de 18 mois à 36 mois maximum.
- Le salarié bénéficiera d’un statut cadre.
- Deux postes sont à pourvoir, le contrat pourra démarrer en janvier 2026.
- Le poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
- Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. Elle prend en compte les principales responsabilités et est susceptible d’évoluer.
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté : Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.
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- Priorité au processus de recrutement en CDI, jusqu’à 1 an au-delà de la fin du contrat de travail ;
- Éligibilité aux augmentations individuelles, promotions et primes de résultat, sous réserve d’une ancienneté minimale de 6 mois ;
- Participation aux entretiens annuels d’évaluation ;
- Accès à la formation professionnelle (adaptation au poste, VAE, bilans de compétences…) ;
- 4h par semaine d’absences payées pour aider à la recherche d’emploi, sur les 3 derniers mois du contrat.
 
         Tél: 33 (0)1.69.35.95.35
 Tél: 33 (0)1.69.35.95.35