SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Présentation du groupe
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. Elle prend en compte les principales responsabilités et est susceptible d’évoluer.
Le poste se situe au sein du Groupe Réduction et Analyse de Données Expérimentales de SOLEIL (GRADES), composé de 5 permanents. Le GRADES a pour mission de donner les moyens aux stations expérimentales de traiter leurs données. Cela inclut la mise à disposition de logiciels de réduction et d’analyse de données scientifiques, de services de traitement de données (Notebook, environnement de travail à distance), de méthodes et documentation, de formations, etc.
Dans le cadre des activités informatiques transverses pour l’Upgrade de SOLEIL, le projet VISA est amené à servir des environnements de traitement de données. Ce poste vise à fournir et maintenir les applicatifs scientifiques mis à disposition dans VISA.
Mission
Vous aurez pour mission de contribuer à la maintenance et au déploiement d’applications scientifiques sur l’infrastructure de calcul Cloud « VISA ». Il s’agit d’un service de calcul accessible depuis un navigateur Internet, qui fournit un bureau distant avec des applications pré-installées et l’accès aux données expérimentales.
Les applications scientifiques seront assemblées en paquets logiciels, puis mises à disposition dans des machines virtuelles. Des outils seront développés afin d’automatiser les tests d’intégration (CI/CD) et le déploiement. Une évaluation des performances et fonctionnalités des logiciels sera menée en partenariat avec les stations expérimentales, afin de valider la méthodologie.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les scientifiques des stations expérimentales et les ingénieurs aussi bien à SOLEIL que dans d’autres installations impliquées dans des projets similaires.
Responsabilités et tâches
- Déploiement de logiciels scientifiques sur des machines virtuelles : vous participerez à l’assemblage applicatif des machines virtuelles. Vous définirez les procédures de déploiement des logiciels scientifiques sur des environnements virtuels, sous la forme de paquets et de conteneurs.
- Tests et Intégration continue : vous définirez des procédures de test des logiciels et les intégrerez dans l’usine logicielle. Vous ferez un suivi de la qualité des logiciels.
- Maintenance et packaging de logiciels scientifiques : vous veillerez à la maintenance des logiciels, en particulier la résolution des bogues et la mise à jour des dépôts logiciels utilisés pour la génération des paquets. Vous identifierez les nouveaux besoins et participerez à leur déploiement.
- Rédaction de documentation (installation/tests/tutoriels) : vous transcrirez les procédures d’installation et de test dans les documentations d’entreprise. Vous participerez à la rédaction d’exemples didactiques d’utilisation des logiciels pour les scientifiques.
- Support utilisateur : vous aiderez les utilisateurs des services cloud pour la partie concernant les applicatifs scientifiques.
- Vous pourrez être amené à encadrer des stagiaires, doctorants, et post-docs.
- Vous serez amené à participer à des conférences et projets nationaux/internationaux.
Formation et expérience
Le profil du candidat correspond à un ingénieur ou docteur en informatique scientifique, physique ou mathématiques ayant une bonne connaissance des mécanismes de packaging logiciel, de machines virtuelles et de conteneurisation.
Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
(Savoirs et savoir-faire fondamentaux requis pour le poste)
|
(Savoirs ou savoir-faire non indispensables mais qui constituent des atouts)
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
(Qualités comportementales requises pour le poste)
|
(Outils de travail spécifiques dont le maniement est souhaitable voire indispensable pour le poste)
|
Conditions générales d’exercice
Cette offre correspond à un contrat à durée indéterminée. Il s’adresse à des docteurs ou ingénieurs ayant une formation en sciences (informatique, physique, mathématique). Il est à pourvoir dès que possible. Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne). Poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
Avantages
26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19.35 euros par mois pour le salarié (coût de 158,92 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26.69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté :
Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas.
Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.