Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.
À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement.
Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, le fonctionnement de l'installation existante sera maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.
La ligne de lumière PROXIMA-1 est une ligne de lumière basée sur un onduleur de rayons X durs (5-16 keV), dédiée à la diffraction des rayons X spécialisée dans les mesures de données biocristallographiques sur des macromolécules, au même titre que PROXIMA-2A. Elle offre un faisceau de lumière adapté et optimisé pour des études de cristaux de molécules biologiques de grande maille, à hautes résolutions, ainsi que pour des échantillons sensibles aux dommages d’irradiation. L’équipe de PROXIMA-1 participe à la biologie structurale intégrative installée à SOLEIL au sein de la section scientifique de biologie et santé, HelioBiology (MX, Cryo-EM, SAXS, SRCD). À ce titre, elle accueille une large communauté d’utilisateurs académiques et industriels en provenance de France, mais aussi à international.
Voir http://www.synchrotron-soleil.fr/Recherche/LignesLumiere/proxima-1.
Un poste permanent est actuellement proposé : le.la candidat.e retenu.e rejoindra l'équipe actuelle composée de deux scientifiques de ligne permanents, d'un technicien et de plusieurs étudiants/alternants/postdoctorants. La variété des sujets scientifiques, méthodologiques et instrumentaux qui peuvent être étudiés dans l’équipe PROXIMA-1 en fait un lieu de travail très stimulant. Pour ce poste, nous recherchons une personne passionnée par la recherche dans le domaine de la biologie structurale, intéressée par les développements instrumentaux et possédant un profond sens du service.
Contexte et missions
En tant que membre de l'équipe de ligne, le.la candidat.e sera responsable des tâches principales suivantes :
- maintenance et développement des installations expérimentales (optiques et stations expérimentales),
- fournir une assistance scientifique et technique aux utilisateurs externes pour les aider à réaliser leurs propres expériences,
- mener son propre programme de recherche.
En outre, ce.tte scientifique sera chargé.e de développer des techniques d'imagerie basées sur la diffraction des rayons X en utilisant des faisceaux submicroniques.
- Il.elle sera encouragé.e à développer des collaborations et à attirer de nouveaux utilisateurs.
- Il.elle sera encouragé.e à développer les aspects d’automatisation des expériences.
- Il.elle sera impliqué.e dans tous les aspects (scientifiques, techniques et méthodologiques) des activités de l'équipe de ligne.
Profil recherché
Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent et posséder une expérience significative dans les domaines de la diffraction des rayons X et de la biologie structurale. En particulier, il.elle devra maîtriser les techniques d’enregistrement et d’analyse de la diffraction ainsi que les méthodes de résolution et d’affinement de structure.
- Dans le cadre du projet de jouvence SOLEIL II, le.la candidat.e retenu.e doit être très motivé.e pour participer au projet de mise à niveau de la ligne de lumière.
Des compétences complémentaires dans un ou plusieurs des domaines suivants seraient un atout majeur :
- Compétences en instrumentation en lien avec les lignes de lumière sur synchrotron
- Analyse de données de cristallographie sérielle
- Compétences en programmation (de préférence en python et bash)
- Phasage anomal ou par remplacement moléculaire
Des connaissances de base de l'instrumentation seront également un atout apprécié: par exemple, contrôle et acquisition électronique/informatique, détection, cryogénie, robotique, etc.
Les responsabilités du/de la candidat.e retenu.e seront les suivantes :
- Maintenir le haut niveau d'attractivité de la ligne de lumière, en promouvant les installations instrumentales existantes et en particulier les techniques d'imagerie par diffraction, en proposant de nouveaux développements instrumentaux ou théoriques ou de nouveaux domaines de recherche.
- Développer un projet de recherche scientifique autonome, soit de manière indépendante, soit en collaboration.
- Communiquer avec les communautés nationales et internationales de la cristallographie des macromolécules et plus largement de la biologie structurale intégrative.
- Compétences complémentaires : le candidat doit parler couramment l'anglais (à l'écrit et à l'oral). La pratique du français est également souhaitable et constituera un atout.
- Le poste requiert à la fois de l'autonomie et la capacité de travailler au sein de l'équipe de la ligne de lumière.
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures ;
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte actuellement 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s) ;
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s) ;
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident ;
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté. Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros) ;
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activité sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.