Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e Infrastructures Cloud

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

SOLEIL est engagé dans un projet d’Upgrade de ses installations, projet qui est l’occasion de revoir l’ensemble des solutions et architectures déployées pour ses Systèmes d’Informations. Dans ce cadre, l’équipe Infrastructures des Systèmes d’Information met en place des technologies de type Cloud (basées sur des architectures micro-services, des containeurs), en particulier pour de nouveaux besoins applicatifs (services de traitement de données à distance, applications Web , ..) .

Le groupe "Infrastructures des Systèmes d’Information", dit ISI, de la division Accélérateurs et Ingénierie de SOLEIL est composé de 9 permanents.

Vous exercerez votre activité sous la responsabilité hiérarchique du responsable du groupe ISI.

I.Missions

Votre mission principale est, dans le cadre d’équipes projet, de participer à la définition de nouvelles architectures techniques de containerisation, d’automatisation et d’orchestration (Docker/Kubernetes) nécessaires au déploiement d’applications scientifiques et techniques de SOLEIL, de participer à leur mise en œuvre ou les mettre en œuvre, ainsi que d’assurer leur exploitation avec vos collègues du groupe ISI. Le premier cas d’usage concerne une plateforme d’accès distants à des logiciels scientifiques de traitement de données, basée sur la solution VISA / Openstack, solution partagée avec les partenaires d’autres installations de recherche.

Vous travaillez en forte collaboration avec l’ingénieur du groupe ISI en charge du projet VISA ainsi qu’avec les groupes en charge des applicatifs scientifiques, pour permettre leur déploiement pour la communauté des utilisateurs de SOLEIL.

Vous interagissez avec les personnels et chercheurs utilisateurs des solutions et plateformes.

Vous vous appuyez sur l’expérience et les bonnes pratiques d’autres installations de recherche et de l’industrie.  

II.Responsabilités et tâches

- Vous travaillez au sein d’équipes projet en charge de la conception et la mise en place de nouvelles architectures de déploiement des applicatifs opérés par les groupes informatiques de SOLEIL, architectures basées sur des solutions d’orchestration et d’automatisation via des pipelines CI/CD.  A terme, ce poste ouvre la possibilité de piloter des projets pour l’évolution des infrastructures du système d’in formation de SOLEIL.

- Vous assurez l’exploitation, avec le concours de vos collègues du groupe, des plateformes et solutions dont vous avez la charge. Vous en mesurez et optimisez les performances.

- Vous assurez conseils, assistance, support technique et formation à leurs utilisateurs.

- Vous pouvez être amené à encadrer des prestations.

- Vous faites ou faites faire les documentations d’architecture, procédures et scripts de tests et de recette, documentations et procédures d’exploitation et d’utilisation

- Vous assurez une veille technologique et contribuez à diffuser la connaissance des nouvelles technologies et architectures au sein du groupe ISI

III.Formation et expérience

Cet emploi est accessible à partir d’une formation d’ingénieur (ou équivalent) avec une spécialisation DevOps ou développement Cloud. Cette formation de base devra être complétée d’une expérience significative dans le domaine.

Savoirs et savoir-faire fondamentaux requis pour le poste Savoirs ou savoir-faire non indispensables mais qui constituent des atouts
  • Très bonnes connaissances des techniques de virtualisation, d’orchestration et conteneurisation : Docker, OpenStack ;

  • Très bonnes connaissances du système d’exploitation linux ;

  • Bonnes connaissances dans le domaine des réseaux TCP/IP ;

  • Bonnes connaissances d’outils d’automatisation (ANSIBLE, etc.) ;

  • Bonnes connaissances du langage de programmation Python ;

  • Maîtrise de l’anglais technique du domaine (écrit et oral).

  • Architectures Cloud : Kubernetes ;

  • Connaissance de solutions de stockage, de sauvegarde et d’archivage ;

  • Connaissance de l’administration et l’exploitation de systèmes HPC.

Qualités comportementales requises pour le poste Outils de travail spécifiques dont le maniement est souhaitable voire indispensable pour le poste
  • Méthode et rigueur ; respect des normes ;

  • Réelle appétence pour le travail en équipe ; Communication ; force de proposition de solutions ;

  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs pluridisciplinaires (scientifique et technique) ;

  • Sens des priorités et réactivité.

  • Méthodologies DevOps ;

  • Méthodologies de service et de support aux utilisateurs.

IV.Conditions générales d’exercice

Cette offre correspond à un poste permanent dans le cadre des statuts présents à SOLEIL (recrutement sur contrat à durée indéterminée, détachement du CNRS, du CEA ou d’autres organismes publics, affectation de personnel CNRS). En cas de détachement ou de recrutement, le salaire brut de base sera établi en référence à l’accord d’entreprise suivant les diplômes et l’expérience professionnelle valorisables sur SOLEIL.

Ce poste requiert une participation au travail continu sous forme de service continu (horaire décalé) à hauteur de 15% du temps de travail et d’astreinte régulière. Il est à pourvoir immédiatement.