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Apprenti.e Assistant.e de Gestion (BBUS)

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Outil unique en matière de recherche académique et d’applications industrielles, SOLEIL est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay et ouverte vers l’international, est constituée en société civile dont les actionnaires sont le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe dans le groupe Bibliothèque et Bureau des Utilisateurs de SOLEIL, de la division Expériences de SOLEIL.

Le groupe BBUS, composé de 5 permanents, 3 apprentis, a en charge la bibliothèque, la documentation scientifique, l’organisation d’évènements scientifiques, l’accueil des utilisateurs des lignes de lumière de SOLEIL, la gestion des projets et l’organisation de l’évaluation de ceux-ci au moyen de l’outil SUN set.

Le SUN set est une application web qui permet la gestion des projets d’expériences scientifiques exécutés à SOLEIL depuis leur dépôt jusqu’au référencement des publications.

Activités de l’alternant.e

Le gestionnaire au bureau des Utilisateurs, étudiant en BTS en alternance, travaille sous la responsabilité de son maître d’apprentissage, gestionnaire au BBUS, qui travaille sous la responsabilité du responsable de la Bibliothèque et du Bureau des Utilisateurs de SOLEIL.

Il/Elle met en œuvre des opérations liées à l‘activité des utilisateurs.

  • Gestion et suivi des formalités d'accueil des utilisateurs
  • Suivi de la planification des projets.
  • Validation des comptes utilisateurs
  • Organisation des réunions des comités de programmes
  • Participation à l'organisation du colloque annuel des utilisateurs
  • Mise à jour et suivi de procédure

Formation :

Ce contrat d’apprentissage s'adresse à un.e alternant.e souhaitant intégrer un BTS Assistant Manager/de gestion.

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Instruction et Gestion administrative
  • Pratique de l’anglais souhaitée
  • Capacité organisationnelle
  • Sens des priorités
  • Pratique de l’anglais souhaitée
  •  Communication
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Travailler avec méthode et rigueur
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
  • Respecter les règles de gestion mises en place
  • S’adapter rapidement à des sujets différents
  • Capacité d’écoute
  • Outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
  • Messagerie interne : Teams
  • Ecritures de pages WEB

Conditions générales :

Cette offre correspond à un contrat d’apprentissage de 2 ans.

L’alternant.e bénéficiera d’un 13 mois mensualisé.

En qualité de salarié, l’apprenti dispose des avantages de l’entreprise :

  • Remboursement 75% des frais de transport public
  • Congés payés et jours de RTT
  • Mutuelle (17,66 euros par mois)
  • Subvention employeur pour la cantine (repas à environ 3 euros)
  • Accès aux avantages du CSE (chèques vacances, places de cinéma/parcs d’attraction, remboursement d’activités culturelles et sportives)
  • Aides pour le logement : https://www.actionlogement.fr/   =>  Visale, aide mobili-jeune etc.

Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne) et le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

La candidature doit contenir une lettre de motivation et un curriculum vitae