Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.
À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement.
Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, le fonctionnement de l'installation existante sera maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.
Dans le cadre de cette jouvence de l’ensemble des installations scientifiques et techniques, SOLEIL a engagé un ambitieux programme d’évolution des architectures de son Système d’Information, dont l’un des piliers est l’infrastructure Systèmes/Réseaux dont est responsable le groupe ISI. Ce groupe (« Infrastructures et Support Informatique »), est composé d’une douzaine de personnes et a en charge l’ensemble des infrastructures réseaux, de l’hébergement des applicatifs SOLEIL, du stockage des données expérimentales, et des moyens de calcul hautes performances. Il a pour mission de définir les solutions techniques, de conduire les projets de mise en œuvre et en fin d’en réaliser l’opération et le support pour les utilisateurs administratifs, scientifiques et techniques de SOLEIL.
L’ingénieur « Responsable Support Informatique » exercera son activité au sein de la Division Accélérateurs et Ingénierie sous la responsabilité du Responsable du groupe ISI.
Il.Elle a pour rôle d’animer, de coordonner et de suivre au quotidien les activités d’assistance de proximité aux utilisateurs en veillant à la qualité du service apporté.
Il.Elle a pour responsabilité de piloter les contrats et prestations nécessaires à la délivrance de la fonction de support informatique à SOLEIL
Il.Elle analyse régulièrement les résultats obtenus afin d’identifier des axes d’améliorations techniques et organisationnels (procédures d’assistance, documentation utilisateurs, formation utilisateurs ...).
Il.Elle est en charge de la gestion du parc de postes clients sur tout le cycle de vie. A ce titre, il/elle définit les configurations standards, participe à la définition de la politique interne d’attribution, et à la mise en place des outils de déploiements et d’inventaire.
Il.Elle est en charge des ressources informatiques partagées (équipements de visioconférence des salles de réunion, salles de formation, parc de copieurs, postes libre-service ...)
Ses missions sont effectuées en étroite collaboration avec les autres équipes informatiques de la division Accélérateurs et Ingénierie, et la Direction de la Stratégie des Systèmes d’Information (pour les aspects sécurité informatique et projets d’évolution).
I. Mission
-
Piloter les techniciens chargés du Support Informatique (ressources, plannings, besoins en formation) en assurant la continuité du support aux utilisateurs
- Définir et optimiser les procédures à destination des utilisateurs ou des membres du Support, et veiller à leur respect
- Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques)
- Mutualiser les bonnes pratiques en matière d'utilisation du Système d'Information de SOLEIL et en assurer la communication.
- Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion de l’activité (tableaux de bord JIRA, reporting hebdomadaire ...)
- Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
- Définir la configuration matérielle et logicielle des postes de travail standard en coordination avec les autres équipes informatiques (infrastructures et applicatives) et les représentants des métiers.
- Organiser et piloter le cycle de vie des postes de travail (approvisionnement, déploiement, mises à jour, réemploi, recyclage, ...)
- Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs
- Veiller à l'alimentation des bases de connaissances et à leur bonne utilisation
- Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs
- Assurer une veille technique dans son domaine d’activité.
II.Profil recherché
Cet emploi est accessible à partir d’une formation d’ingénieur (Bac+5 minimum), avec une spécialisation en informatique et une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine du support utilisateurs.
| Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
|---|---|
|
|
| Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
III. Conditions générales d’exercice
Ce poste requiert une participation au travail continu sous forme de service continu (horaire décalé) à hauteur de 15% du temps de travail et d’astreinte régulière. Il est à pourvoir immédiatement.
IV. Avantages
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19.35 euros par mois pour le salarié (coût de 158,92 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26.69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté :
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas.
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.