Aller au menu principal Aller au contenu principal

Post-doctorat ligne SMIS

Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.

À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement. Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, il est prévu que le fonctionnement de l'installation existante soit maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.

Contexte et mission

Le/La candidat.e participera aux missions de la ligne de lumière sous la direction de Christophe Sandt et en collaboration avec Hélène Bertrand (professeure, Département de chimie de l’ENS-PSL / CNRS / Sorbonne Université).

Le contrat post-doctoral de 2 ans est financé par l’ANR dans le cadre du projet « POPCORN ». Le/La candidat.e participera au projet de recherche POPCORN (Dual Organometallic Platforms with Advanced Optical Imaging for Enhanced Anti-Inflammatory Therapies). Le projet vise à concevoir de nouvelles molécules libérant du monoxyde de carbone (CORM) à toxicité réduite pouvant être utilisées comme agents anti-inflammatoires. Le/La candidat.e travaillera avec le doctorant recruté pour le projet POPCORN et en collaboration avec Gabriel David et Antonella Najjar du laboratoire de microfluidique de SOLEIL.

L’objectif principal du poste postdoctoral est le développement expérimental et l’amélioration d’un dispositif microfluidique compatible avec la microspectroscopie IR et la mesure de cellules vivantes hydratées. Le dispositif microfluidique sera utilisé en conjugaison avec la source synchrotron pour suivre la cinétique de libération de CO dans des cellules vivantes traitées avec les CORM nouvellement développées. Un dispositif microfluidique développé en interne est déjà disponible à SMIS. Le projet vise à modifier le dispositif afin d’améliorer sa fiabilité et sa facilité d’utilisation, et de permettre la mesure de cinétiques plus longues.

Le/La candidat.e pourra à terme développer d’autres projets de recherche.

Le/la candidat.e assistera l’équipe de la ligne de lumière dans l’aide aux équipes d’utilisateurs externes (mise en place de la ligne, installation de l’environnement d’échantillon, soutien aux utilisateurs pendant leur temps d’expérimentation).

Le/la candidat.e aidera à l’analyse des données de microspectroscopie infrarouge.

Profil

Le/la candidat.e doit être titulaire d’un doctorat ou d’une qualification équivalente en chimie analytique, en chimie, en science des matériaux, en biologie cellulaire ou dans une discipline connexe.

Le/la candidat.e doit avoir de solides compétences expérimentales, y compris le traitement des données.

Le/la candidat.e doit démontrer :

  • une expertise en microfluidique,
  • une expertise en microscopie,
  • une expertise en spectroscopie,
  • une expertise en analyse de données.

 

Une formation en biologie cellulaire (en méthodes de culture de cellules eucaryotes), des compétences en programmation et une expertise en microfluidique spécifiquement dédiée à la microspectroscopie IR seront considérées comme des atouts forts.

Le/la candidat.e doit parler couramment le français ou l’anglais.

Conditions de travail

Cette offre correspond à un contrat postdoctoral d'une durée de 2 ans.

L’assistance aux utilisateurs impose des périodes d’astreintes et peut nécessiter, en cas de besoin, des interventions sur site en dehors des horaires normaux de travail.

Avantages :

- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.

- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).

- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).

- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.

- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté : Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.

- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).

- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…

- Activité sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.