Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e CVC Fluides - Pôle Projet

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Pour rester compétitif dans un contexte international effervescent (dans lequel plusieurs sources de rayonnement synchrotron actuellement en opération s’engagent dans des programmes majeurs d’amélioration, dits « d’upgrade »), et afin de développer des solutions scientifiques et technologiques permettant de répondre aux grands enjeux de la société (notamment dans les domaines des matériaux avancés, des sciences de la vie et de la santé, de l’environnement, ou encore de l’énergie durable), SOLEIL étudie une jouvence majeure de ses accélérateurs et ses lignes de lignes de lumières. Le projet est maintenant dans une phase d’Avant-Projet Détaillé qui sera suivie d’une phase de construction.

Ce poste se situe dans le groupe Bâtiments et Infrastructures, de la division Accélérateurs et Ingénierie.

Dans le cadre d’une création de poste l’ingénieur(e) CVC & fluides, est intégré(e) au pôle projets du groupe Bâtiments et Infrastructures de la Division Accélérateurs et Ingénierie.  Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de pôle et sous la responsabilité hiérarchique du chef de groupe « Bâtiments et Infrastructures », vous serez en charge des missions suivantes :

I.Mission

Intégré au groupe technique Bâtiments et infrastructures et plus particulièrement à l’équipe du pôle projet, vous serez en charge au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’assurer des missions de chef de projet (études et suivi) pour des travaux neufs ou de restructurations dans le domaine de l’électricité courant fort et courant faible.

Compétences souhaitées :

  • Compétences techniques en électricité courant fort HT / BT.
  • Compétences techniques en électricité courant faible (VDI, fibre optique, contrôle d’accès, vidéosurveillance, sécurité incendie, sonorisation, téléphonie).
  • Réaliser des notes de calculs afin de dimensionner les installations électriques.
  • Elaborer des cahiers des charges, les estimations économiques et les plans de vos projets
  • Participer à l'analyse des offres des entreprises issues des consultations marchés.
  • Gérer la phase travaux de vos projets jusqu’à la réception technique.
  • Apporter votre expertise en support aux équipes de maintenance électrique du site.
  • Assurer des astreintes techniques.

III.Formation et expérience

De formation école d’ingénieur ou équivalent Bac +5, vous faites preuve de capacité d’analyse, de curiosité, d’autonomie et de qualités rédactionnelles. Une expérience d’au moins 2 ans au sein d’un bureau d’études et/ ou au sein d’une structure dédiée aux infrastructures CVC/Fluides en exploitation ou en maintenance est souhaitable. Votre sens du relationnel et vos qualités organisationnelles font de vous un acteur clé de la réussite de nos projets. La pratique de logiciels métier (Autocad) constitue des atouts à votre candidature.

IV.Conditions d'exercice

Ce poste requiert une participation au fonctionnement et à l’exploitation de l’installation sous forme d’astreintes, de permanence et de services continus à hauteur d’environ 15% du temps de travail.