Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e spécialisé.e en études et conception optiques

Partager

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe dans le groupe Optique, de la division EXPERIENCES.

Descriptif du groupe

Au sein de la division Expériences, le groupe optique est en charge de la conception et de la maintenance des équipements optiques des lignes de lumière. Il développe ou spécifie les composants nécessaires et assure leur contrôle métrologique. Ce groupe est constitué de 5 ingénieurs de recherche, 1 ingénieur ou assistant-ingénieur spécialisé Optique-X et couches minces optiques.

I.Mission

Spécialisé.e en études et conception optiques, il.elle a pour mission d’assister le responsable de groupe dans la définition et le calcul de systèmes optiques complexes pour un domaine de longueurs d’onde très large allant des infrarouges aux rayons X.

Il.Elle effectue ses travaux en forte interaction avec les autres membres du groupe pour vérifier la faisabilité des optiques et la capacité du groupe à mesurer les optiques telles que tolérancées. Enfin il.elle vérifie l’intégrabilité des optiques sur les lignes de lumière en interagissant avec les ingénieurs référents pour le montage et l’alignement des optiques au sein du groupe optique.

Il.Elle participe à la définition fonctionnelle de ces systèmes, avec le chef de groupe et les utilisateurs finaux.  Il.Elle effectue les calculs optiques permettant de les optimiser. Il.Elle rédige les cahiers des charges pour la fabrication de ces systèmes et suit le projet de la fabrication à l’installation sur les lignes de lumières.

Sa participation à la mission de recherche du groupe est axée sur le développement de nouveaux composants, leur caractérisation et leur utilisation dans des systèmes innovants. Dans ce cadre, il.elle développe et maintient les logiciels permettant ces caractérisations sur les lignes de lumières appropriées.

II.Responsabilités et tâches

  • Il.Elle effectue les calculs optiques au moyen des divers codes dont dispose Soleil, particulièrement CODE V et les codes internes tels que PyOptiX, Solemio et Carpem, mais éventuellement d’autres codes publics comme Shadow.
  • Au moment de la définition d’un système optique, il.elle assiste le scientifique responsable de l’équipement dans les nécessaires compromis entre performances souhaitées. Il.Elle apporte les éléments chiffrés conduisant au choix final. Il.Elle effectue l’optimisation et le tolérancement des solutions optique retenues.
  • Il.Elle prépare les appels d’offres des éléments optiques et assure leur suivi de fabrication.
  • Lors des réglages sous faisceau des équipements, il.elle assiste l’ingénieur en instrumentation responsable du réglage, en modélisant pour identification les problèmes susceptibles de survenir d’un éventuel défaut.
  • Il.Elle s’assure que l’information sur la structure optique des instruments tels que construits est à jour et accessible à la fois dans la base d’archivage (GMAO) et dans les outils de simulation (PyOptiX, SOLEMIO, CODE V)
  • Il.Elle prend en charge la métrologie sur faisceau des composants optiques pour les X mous. Il.Elle définit et organise les mesures nécessaires au groupe Optique. Il.Elle met les outils développés dans ce cadre à la disposition des utilisateurs internes et externes de la branche X mous de la ligne Métrologie.
  • Il.Elle maintient une activité de R&D personnelle dans un cadre défini avec le responsable de groupe pour s’intégrer aux thématiques développées par le groupe Optique

III.Formation et expérience

Cet emploi s'adresse à un.e titulaire d’un diplôme de niveau Ingénieur, spécialisé en Optique, ayant des connaissances étendues dans le domaine d l’optique X. Une expérience de plusieurs années dans le domaine du rayonnement synchrotron est nécessaire. Un doctorat dans un domaine proche du sujet est fortement apprécié.

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Physique, optique générale ;
  • Calcul optique;
  • Conception instrumentale;
  • Rayonnement synchrotron;
  • Maitrise de l’Anglais.
  • Connaissances générales en mécanique;
  • Bon niveau en programmation.
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Expérience en gestion de projets;
  • Aptitudes au travail en équipe;
  • Aptitudes à la synthèse et l’organisation.
  • Maitrise des codes de calcul : 
    • pour l’optique générale
    •  pour l’optique X.

IV.Conditions générales d’exercice

Une participation aux astreintes peut être requise selon les besoins du service. Une activité en dehors des horaires de travail normaux, peut être ponctuellement exigée pour des mesures dépendant du faisceau sur les lignes de lumière.

Poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.