Implanté sur le plateau Paris-Saclay, à environ 20 kilomètres de la capitale, le synchrotron SOLEIL est l'une des principales infrastructures de recherche françaises. Depuis sa mise en service en 2008, il est au service des communautés scientifiques nationales et internationales. Les recherches effectuées à SOLEIL couvrent un large éventail de domaines scientifiques et industriels (physique, biologie, chimie, science des matériaux, environnement, sciences de la Terre et patrimoine culturel et naturel) en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Les expériences menées sur les lignes de lumière s'appuient sur l'exploitation de la lumière synchrotron émise par des électrons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière au sein d'un anneau de stockage. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail à la fois dynamique, innovant, pluridisciplinaire et international.
À la pointe de la technologie, SOLEIL II est un projet ambitieux qui a pour objectif de fournir à la recherche scientifique et industrielle de nouvelles opportunités. SOLEIL II consiste en une modernisation d'envergure de l'infrastructure existante et vise à l’amélioration significative des performances des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière. Il est conçu pour répondre aux défis sociétaux majeurs actuels et futurs, notamment dans des domaines tels que la recherche sur les matériaux avancés, l'énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l'environnement.
Les travaux de construction du projet SOLEIL II ont été lancés en 2024, marquant le début d'une phase de développement et d'innovation technologique. En parallèle, le fonctionnement de l'installation existante sera maintenu jusqu'à l'automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est programmé pour 2030, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2035.
Ce poste se situe dans le groupe Optique, de la division EXPERIENCES.
Au sein de la division Expériences, le groupe optique est en charge de la conception et de la maintenance des équipements optiques des lignes de lumière. Il développe ou spécifie les composants nécessaires et assure leur contrôle métrologique. Ce groupe est constitué de 5 ingénieurs de recherche, 1 ingénieur ou assistant-ingénieur spécialisé Optique-X et couches minces optiques.
Contexte et missions
Spécialisé en études et conception optiques, il.elle a pour mission d’assister le responsable de groupe dans la définition et le calcul de systèmes optiques complexes pour un domaine de longueurs d’onde très large allant des infrarouges aux rayons X.
Il.elle effectue ses travaux en forte interaction avec les autres membres du groupe pour vérifier la faisabilité des optiques et la capacité du groupe à mesurer les optiques telles que tolérancées. Enfin il.elle vérifie l’intégrabilité des optiques sur les lignes de lumière en interagissant avec les ingénieurs référents pour le montage et l’alignement des optiques au sein du groupe optique.
Il.elle participe à la définition fonctionnelle de ces systèmes, avec le chef de groupe et les utilisateurs finaux. Il.Elle effectue les calculs optiques permettant de les optimiser. Il.Elle rédige les cahiers des charges pour la fabrication de ces systèmes et suit le projet de la fabrication à l’installation sur les lignes de lumières.
Sa participation à la mission de recherche du groupe est axée sur le développement de nouveaux composants, leur caractérisation et leur utilisation dans des systèmes innovants. Dans ce cadre, il.elle développe et maintient les logiciels permettant ces caractérisations sur les lignes de lumières appropriées.
Vos responsabilités et tâches :
- Il.Elle effectue les calculs optiques au moyen des divers codes dont dispose Soleil, particulièrement CODE V, Shadow/OASYS, SRW et les codes internes tels que PyOptiX, Solemio et Carpem.
- Il.Elle communique efficacement avec les personnes référentes dans les grands projets dans lesquels il est impliqué tels que l’upgrade SOLEIL II. Il.Elle fournit les livrables en tenant les délais conformément aux procédures en vigueur définies pour ces projets.
- Au moment de la définition d’un système optique, il.elle assiste le scientifique responsable de l’équipement dans les nécessaires compromis entre performances souhaitées. Il.Elle apporte les éléments chiffrés conduisant au choix final. Il.Elle effectue l’optimisation et le tolérancement des solutions optique retenues.
- Il.Elle prépare les appels d’offres des éléments optiques et assure leur suivi de fabrication.
- Lors des réglages sous faisceau des équipements, il.elle assiste l’ingénieur en instrumentation responsable du réglage, en modélisant pour identification les problèmes susceptibles de survenir d’un éventuel défaut.
- Il.Elle s’assure que l’information sur la structure optique des instruments tels que construits est à jour et accessible à la fois dans la base d’archivage (GMAO) et dans les outils de simulation.
- Il.Elle prend en charge la métrologie sur faisceau des composants optiques pour les X mous. Il.Elle définit et organise les mesures nécessaires au groupe Optique. Il.Elle met les outils développés dans ce cadre à la disposition des utilisateurs internes et externes de la branche X mous de la ligne Métrologie.
- Il.Elle maintient une activité de R&D personnelle dans un cadre défini avec le responsable de groupe pour s’intégrer aux thématiques développées par le groupe Optique
Profil recherché
Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau Ingénieur, spécialisé en Optique, ayant des connaissances étendues dans le domaine de l’optique X. Une expérience de plusieurs années dans le domaine du rayonnement synchrotron est nécessaire. Un doctorat dans un domaine proche du sujet est fortement apprécié.
| Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
|---|---|
|
Connaissances en physique et plus particulièrement en optique générale Compétences en
|
|
| Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
- pour l'optique générale - et pour l'optique X |
Conditions d'emploi
Une participation aux astreintes peut être requise selon les besoins du service. Une activité en dehors des horaires de travail normaux, peut être ponctuellement exigée pour des mesures dépendant du faisceau sur les lignes de lumière.
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté : Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.