SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Pour rester compétitif dans un contexte international effervescent (dans lequel plusieurs sources de rayonnement synchrotron actuellement en opération s’engagent dans des programmes majeurs d’amélioration, dits « d’upgrade »), et afin de développer des solutions scientifiques et technologiques permettant de répondre aux grands enjeux de la société (matériaux avancés, sciences de la vie et de la santé, environnement, ou encore de l’énergie durable), SOLEIL étudie une jouvence majeure de ses accélérateurs et ses lignes de lignes de lumières. Le projet est maintenant dans une phase d’Avant-Projet Détaillé qui sera suivie d’une phase de construction.
Ce poste se situe dans le groupe Bâtiments et Infrastructures, de la division Accélérateurs et Ingénierie.
Dans le cadre d’une création de poste l’ingénieur(e) Electricité courant fort / courant faible, est intégré(e) au pôle projets du groupe Bâtiments et Infrastructures de la Division Accélérateurs et Ingénierie. Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de pôle et sous la responsabilité hiérarchique du chef de groupe « Bâtiments et Infrastructures », vous serez en charge des missions suivantes :
I.Mission :
La mission proposée est une mission en ingénierie électrique dans le cadre du projet SOLEIL II (upgrade de SOLEIL). Le projet SOLEIL II est structuré en un grand nombre de sous-programmes. Le sous-programme « 1.4.2 Utilités » est en charge de mener les études et les travaux de toutes les utilités (électricité courant, électricité courant faible, fluides, chauffage, ventilation, climatisation, etc..). le périmètre du sous-programme est l’accélérateur (machine), les lignes de lumière et les laboratoires de recherche.
Le candidat sera rattaché au sous-programme « 1.4.2 Utilités » dans l’équipe « 1.4.2.5 électricité courant fort ». Il aura pour tâche de mener une réflexion et de proposer en collaboration avec l’ingénieur titulaire, une nouvelle distribution electrique courant fort complète et optimisée du site afin de de faire face aux besoins du nouvel accélérateur. Une fois l’étude validée par l’ entreprise, il sera en charge de mener en collaboration avec l’ ingénieur titulaire toutes les phases du projet selon le planning :
Phase APS ( Avant-Projet Simplifié) : note d’opportunité - note de faisabilité - notes de calcul initiales - estimation financière – autres.
Phase APD ( Avant-Projet Détaillé) : études techniques, notes de calcul consolidées, rédaction des programmes, des cahiers des charges, des CCTP ; autres).
Phase consultation public en collaboration avec le service achats de l’ entreprise.
Analyse les offres reçues des entreprises.
Rédaction d’une note de validation en direction.
Suivi des travaux.
- Assurer le suivi technique des projets en phase réalisation.
- Vérifier les plans et les études d’exécution des entreprises.
- Veiller au respect des délais, de la qualité des prestations et des coûts.
Réception technique avec le suivi des réserves.
II.Formation et expérience
De formation école d’ingénieur ou équivalent Bac +5, vous faites preuve de capacité d’analyse, de curiosité, d’autonomie et de qualités rédactionnelles. Une expérience d’au moins 2 ans au sein d’un bureau d’études et/ ou au sein d’une structure dédiée aux infrastructures courant fort / courant faible en exploitation ou en maintenance. Votre sens du relationnel et vos qualités organisationnelles font de vous un acteur clé de la réussite de nos projets. La pratique de logiciels métier (Autocad, Revit, Caneco) représente un atout de plus.
Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
IV.Conditions générales
Cette offre correspond à un contrat à objet défini de 3 ans.
Le salarié bénéficiera d’un statut cadre.
Deux postes sont à pourvoir, le contrat pourra démarrer en janvier 2026.
Le poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. Elle prend en compte les principales responsabilités et est susceptible d’évoluer.
V. Avantages
26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures ;
La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte actuellement 19,35 euros par mois pour le salarié (coût de 174,15 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s) ;
Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26,69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s) ;
Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident ;
Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté. Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros) ;
Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
Activité sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.
--
Priorité au processus de recrutement en CDI, jusqu’à 1 an au-delà de la fin du contrat de travail ;
Éligibilité aux augmentations individuelles, promotions et primes de résultat, sous réserve d’une ancienneté minimale de 6 mois ;
Participation aux entretiens annuels d’évaluation ;
Accès à la formation professionnelle (adaptation au poste, VAE, bilans de compétences…) ;
4h par semaine d’absences payées pour aider à la recherche d’emploi, sur les 3 derniers mois du contrat.