Aller au menu principal Aller au contenu principal

Post-Doctorat : projet européen RIANA

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

SOLEIL est un partenaire majeur d'un nouveau projet européen appelé "RIANA" (pour "Research Infrastructure Access in Nanoscience & Nanotechnology"), qui a été officiellement lancé le 1er mars 2024 afin d'offrir un accès aux principales installations européennes dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies, qui sont au cœur du développement de nouveaux matériaux pour la prospérité et le développement durable. Le projet RIANA met à la disposition de la communauté des utilisateurs une plateforme unique de 69 infrastructures dans 22 pays européens, comprenant des infrastructures de recherche avec le rayonnement synchrotron, la microscopie électronique, le laser, les faisceaux d'ions, les neutrons, des salles blanches ou des installations de recherche sur la matière molle, ainsi que du calcul à haute performance. Au-delà de l'accès standard des utilisateurs à des installations de pointe, RIANA offre un point d'accès unique et un soutien particulièrement solide aux utilisateurs grâce à un réseau de jeunes scientifiques. RIANA s'adressera aux utilisateurs académiques et industriels par l'intermédiaire d'un système d'appel continu et encouragera les expériences qui combinent différentes installations et techniques. Cette combinaison d'outils scientifiques permettra de nouvelles approches et un élargissement de la communauté des utilisateurs, ouvrant la voie à une innovation accélérée basée sur les nanomatériaux. 

Dans le cadre du projet RIANA, SOLEIL ouvre un poste de postdoctorant.e de 24 mois sur la ligne TEMPO, qui est une ligne de lumière de rayons X mous (50 eV - 1500 eV) adaptée à l'étude par photoémission des propriétés électroniques de différents matériaux. Elle est caractérisée par deux branches, l'une pour la spectroscopie de photoémission à l’ultravide (XPS, ARPES) et l'autre pour la spectroscopie de photoémission à pression quasi ambiante (NAP-XPS).

I.  MISSION

Le/La postdoctorant.e travaillera sur la ligne TEMPO du synchrotron SOLEIL en utilisant la spectroscopie de photoémission (XPS et ARPES), qui est l'une des techniques les plus appropriées pour étudier les propriétés électroniques de la matière et en particulier des matériaux à l'échelle nanométrique. Son projet de recherche portera sur les nouvelles propriétés physiques des nanomatériaux bidimensionnels (2D) tels que des films de Cu-Te déposés sur des substrats semi-conducteurs (Si, Ge) à différentes épaisseurs. La croissance de CuTe sur des substrats semi-conducteurs, qui n'a jamais été rapportée auparavant, sera réalisée in situ par coévaporation de Cu et de Te avec des flux contrôlables. La synthèse et la caractérisation d'un tel système représentent un défi fondamental et technologique passionnant. Cela permettra de découpler la structure électronique du substrat de celle des films déposés, donnant accès à leurs propriétés intrinsèques et permettant leur future intégration à grande échelle dans des applications nanotechnologique. Outre les études de photoémission, des expériences de diffraction de surface et des mesures Raman sont également prévues.

Il/elle aura également les tâches suivantes :

  • Se familiariser avec toutes les lignes de lumière de SOLEIL sélectionnées pour accueillir des utilisateurs académiques et industriels dans le cadre du projet RIANA.
  • Fournir un soutien dans la réalisation des expériences, l'acquisition et l'analyse des données, ainsi que l'interprétation des résultats.
  • Coordonner les échanges scientifiques entre les utilisateurs et les membres correspondants de SOLEIL, et développer éventuellement des collaborations fructueuses dans le cadre du projet RIANA.

II. Expérience requise

Le/La candidat.e doit être titulaire d'un doctorat en physique, en science des matériaux, en chimie physique ou dans un domaine de recherche similaire.

Une expérience de recherche dans le domaine de la spectroscopie de rayons X et/ou électronique est fortement recommandée.

En outre, les compétences suivantes seront examinées avec une attention particulière :

  • Expérience de recherche en spectroscopie de photoémission (XPS) et en spectroscopie de photoémission résolue en angle (ARPES), ainsi qu'en spectroscopie d'absorption (XAS).
  • Une solide formation en physique de l'état solide.
  • Connaissance en ultravide.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • La connaissance du français n'est pas obligatoire, mais un niveau d'anglais courant à l'oral et à l'écrit est requis.

III. Conditions générales

Le contrat est d'une durée de 24 mois.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2024.

Toutes les candidatures doivent être accompagnées d’un/une/des

  • Curriculum vitae
  • Liste de publications
  • Lettre de motivation
  • Coordonnées de deux personnes de référence.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr. Azzedine Bendounan : azzedine.bendounan@synchrotron-soleil.fr