Aller au menu principal Aller au contenu principal

Post-doctorat : Microfluidique en Science du Vivant

Situé au cœur du cluster Paris-Saclay, à une vingtaine de kilomètres de Paris, SOLEIL est la source française de rayonnement synchrotron. Dans cette très grande infrastructure de recherche, les expériences scientifiques reposent sur l’utilisation d’un rayonnement lumineux allant de l’infra-rouge aux rayons-X durs. Depuis 2008, SOLEIL est au service de nombreuses thématiques de recherche comme la physique, la biologie et la chimie avec des applications dans la science des matériaux, la pharmaceutique, l’environnement, les sciences de la Terre et le patrimoine culturel. SOLEIL, placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, offre à son personnel un environnement de travail pluridisciplinaire et de renommée internationale.

De plus, le projet SOLEIL II, qui sera une modernisation ambitieuse du synchrotron, produira un faisceau jusqu’à dix mille fois plus brillant et focalisable à l’échelle nanométrique, ce qui permettra des expériences mille fois plus sensibles et rapides. Ainsi SOLEIL II contribuera de manière décisive à de nombreux enjeux sociétaux, dans la recherche sur les matériaux avancés, l’énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l’environnement. Le démarrage de SOLEIL II est prévu pour 2030, avec une montée en puissance jusqu’en 2035.

Au sein de SOLEIL, sont réparties 29 lignes de lumières et des laboratoires supports. Ces derniers sont dédiés aux préparations des échantillons et à des développements instrumentaux cruciaux pour les expériences scientifiques sur les lignes de lumière comme PROXIMA 2A. Le laboratoire de microfluidique de SOLEIL en est un laboratoire support dédié aux applications au synchrotron.

Environnement et missions

Ce poste de Post-doctorant(e) au sein du laboratoire de microfluidique (MFLab) et avec une application directe en Sciences du vivant (Cristallographie de macromolécules) sur la ligne de lumière PROXIMA 2A est un contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable. Il se situe au sein de la division Expériences sous la responsabilité du manager des laboratoires de Biologie et du responsable de PROXIMA 2A pour le projet scientifique. Ce poste offre la possibilité de faire avancer des projets ambitieux en microfluidique, appliqués à plusieurs techniques d’analyse proposées au synchrotron SOLEIL. Il/Elle sera aussi consacré pour la moitié du temps au projet de recherche scientifique en cours sur PROXIMA 2A, dont le sujet porte sur le développement des puces micro-fluidiques appliqués à la cristallographie en série (Serial Crystallography, SX). Il/Elle permet de mettre en avant des développements instrumentaux à l’échelle de la milli-microfluidique par la réalisation dans nos locaux de puces et de mélangeurs, grâce aux deux zones dédiées à ces activités (une salle propre et une annexe de tests). Il/Elle installera les puces sur les lignes de lumières comme PROXIMA 2A et participera aux nouvelles expériences innovatives. Le(la) Post-doctorant(e) sera en interaction avec des techniciens, des ingénieurs et de nombreux scientifiques des communautés représentées à SOLEIL.

Profil recherché

Ce poste, au cœur de développements instrumentaux dans le domaine de la microfluidique et la réalisation des puces/mélangeurs uniques et innovants pour les lignes de lumière du synchrotron est particulièrement important, notamment dans le cadre de la mise en place de SOLEIL II. Il s'adresse à un(e) titulaire d’un doctorat en biophysique ayant une expérience confirmée dans le domaine de la microfluidique et de la recherche expérimentale en synchrotron, notamment en cristallographie.

Des qualités organisationnelles et de communication seront indispensables pour assurer le bon déroulement des activités microfluidiques, de l'avancée des projets et le fonctionnement du laboratoire de microfluidique de SOLEIL. La maîtrise des techniques de réalisations de puces microfluidiques sera nécessaire pour la mise en place de nouveaux projets innovants au synchrotron, et avec de possibles collaborations des laboratoires extérieurs.

Conditions de travail

Si vous recherchez un poste de Post-doctorant dans une société sans but lucratif ayant comme piliers l’excellence scientifique, l’innovation technologique et l’ouverture vers l’industrie, SOLEIL vous offre l'opportunité de :

  • Travailler en relation avec des équipes dynamiques, pluridisciplinaires et multiculturelles,
  • Participer à la dynamique de recherche et d’innovation du pôle Paris-Saclay,
  • Collaborer avec des experts nationaux et internationaux dans divers domaines scientifiques et techniques ;
  • Bénéficier des avantages proposés par l’entreprise : télétravail à temps partiel, activités du Comité Social et Économique (CSE)…

Rejoignez-nous pour saisir une opportunité professionnelle passionnante, le poste est à pourvoir immédiatement.