Aller au menu principal Aller au contenu principal

Apprenti.e Assistant.e-ingénieur.e sur la ligne de lumière CASSIOPEE

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Outil unique en matière de recherche académique et d’applications industrielles, SOLEIL est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay et ouverte vers l’international, est constituée en société civile dont les actionnaires sont le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe sur la ligne de lumière CASSIOPEE de la division Expériences de SOLEIL.

Activités de l’alternant.e :

CASSIOPEE est une ligne dédiée à la photoémission : la lumière émise par l’anneau est envoyée sur un matériau qui émet alors des électrons par effet photoélectrique. L’expérience consiste à collecter ces électrons et à analyser leur énergie cinétique, leur angle d’émission et leur spin. Comme toutes les expériences de SOLEIL, CASSIOPEE est utilisée par les chercheurs de la ligne mais surtout par des scientifiques venant de laboratoires du monde entier. La ligne fonctionne 24/24h, environ 180 jours par an.

Le travail de l’alternant.e consistera à participer, aux côtés de l’assistant-ingénieur de l’équipe, aux tâches de maintenance technique de tout le dispositif expérimental et aux développements instrumentaux. L’équipe de CASSIOPEE complétera sa formation sur les principaux domaines techniques utilisés sur la ligne : le vide et l’ultra-vide, la cryogénie ou les différents montages expérimentaux. Il faudra aussi se familiariser avec le système informatique de SOLEIL. Les expériences de photoémission sont couplées à une chambre d’élaboration de matériaux en couches minces par épitaxie par jet moléculaire. L’alternant.e pourra aussi se familiariser avec les divers instruments mis en œuvre dans cette chambre (évaporateurs, balances à quartz, diffraction d’électrons…). L’alternant.e pourra être amené.e à faire la conception mécanique de pièces ou d’ensembles simples (logiciel de CAO NX Siemens). Enfin, une partie de l’activité de l’alternant.e concernera la relation avec les fournisseurs (demande de devis, commandes, recueil d’informations techniques, …).


Objectifs :

Commencer à maîtriser le fonctionnement de la ligne et les principales technologies mises en œuvre (vide, ultra-vide, cryogénie, motorisation...), commencer à appréhender l’organisation de la maintenance, s’intégrer dans des projets de développements instrumentaux en cours (manipulateur cryogénique, circuit fermé de refroidissement cryogénique).

Formation :

Ce contrat d'apprentissage s’adresse à un.e alternant.e préparant un diplôme de 2e ou 3e année de BUT Mesures Physiques ou Licence Professionnelle.

 

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Base en technologie du vide
  • Base en conception mécanique
  • Programmation Python
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Curiosité
  • Volonté d’apprendre
  • Outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
  • Messagerie interne : Teams
  • NX Siemens (CAO)

Conditions générales :

Cette offre correspond à un contrat d’apprentissage de 1 ou 2 ans.

L’alternant.e bénéficiera d’un 13e mois mensualisé.

En qualité de salarié.e, l’alternant.e dispose des avantages de l’entreprise :

  • Remboursement 75% des frais de transport public
  • Congés payés et jours de RTT
  • Mutuelle (17,66 euros par mois)
  • Subvention employeur pour la cantine (repas à environ 3 euros)
  • Accès aux avantages du CSE (chèques vacances, places de cinéma/parcs d’attraction, remboursement d’activités culturelles et sportives)
  • Aides pour le logement : https://www.actionlogement.fr/   =>  Visale, aide mobili-jeune etc.

Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne) et le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.