Aller au menu principal Aller au contenu principal

Assistant.e Ingénieur.e en Mesures Physiques et Instrumentation (PROXIMA 2A)

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Ce poste en CDI d’assistant(e) ingénieur (technicien(ne) supérieur(e)) en mesures physiques et instrumentation se situe au sein de la division Expériences sur la ligne de lumière PROXIMA 2A, dédiée à la micro-cristallographie aux rayons-X.

PROXIMA 2A fonctionne comme une plateforme de mesure, accueillant des utilisateurs / chercheurs depuis mars 2013, pour leurs expériences en micro-cristallographie. Pour un fonctionnement optimal, la ligne doit atteindre un haut degré d’automatisation, de performance et de fiabilité. Nous cherchons un technicien(ne) supérieur(e) pour rejoindre une équipe motivée, dynamique et internationale pour préparer et effectuer des interventions régulières sur les instruments de la ligne (e.g. des motorisations de haute performance, de la robotique, de la cryogénie, des détecteurs des rayons-X, des optiques-X sous vide, …).

I.Mission

Le/la candidat(e) participera également à plusieurs projets de développement pour améliorer la performance de la ligne et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Notamment, il/elle sera fortement impliqué(e) dans l’upgrade et la conversion de PROXIMA 2A à PROXIMA-alpha. Ceux-ci incluent la conception mécanique, l’assemblage des nouveaux dispositifs et les mesures physiques.

Ce poste concerne tous les aspects techniques (mécanique, électronique, robotique, cryogénie, vide & informatique) liés au fonctionnement, à la maintenance et au développement de la ligne de lumière, sa station expérimentale et à l’upgrade.

II.Responsabilités et tâches

Les activités principales :

  • Installer et maintenir les équipements de la ligne de lumière
  • Préparer et s’assurer du bon fonctionnement des équipements pour les expériences des utilisateurs
  • Réaliser des dépannages rapides pendant l’opération de la ligne de lumière
  • Réaliser les réglages des équipements et des outils d’automatisation pour le démarrage des expériences (programmation)
  • Participer aux projets de développement de la ligne de lumière et liés à l’upgrade
  • Interagir avec les différents corps de métier au sein du synchrotron.

III.Formation et expérience

Cet emploi s’adresse à un(e) technicien/ne supérieur(e), niveau DUT, BUT en mesures physiques ou BTS métiers de la mesure ou équivalent, option techniques instrumentales. Le/a candidat(e) doit présenter un goût affirmé pour le développement instrumental, des connaissances dans au moins deux des domaines cites ci-dessus, et la capacité à travailler en équipe.