Aller au menu principal Aller au contenu principal

Directeur Directrice Scientifique en Sciences de la Vie

Le Synchrotron SOLEIL, très grande infrastructure de recherche opérée conjointement par le CNRS et le CEA sous la forme d'une société civile française, recrute sa Directrice ou son Directeur Scientifique en Sciences de la Vie.

SOLEIL, situé à 20 km de Paris, au cœur du Campus scientifique et d’innovation de Paris-Saclay est l’une des sources de rayonnement synchrotron les plus performantes au monde.

S’appuyant sur une source de 2,75 GeV, SOLEIL offre 29 lignes de lumière qui couvrent toute la gamme du rayonnement électromagnétique, de l’infra-rouge aux rayons X durs.

Le programme scientifique pluridisciplinaire de SOLEIL couvre les sciences de la vie, la chimie, la physique, la science des matériaux, les sciences de la terre et de l’environnement ou encore du patrimoine. Il s’appuie sur des développements à la pointe de l’instrumentation. Les utilisateurs internationaux représentent environ un tiers de la communauté des utilisateurs de SOLEIL.

SOLEIL s’engage actuellement dans le projet SOLEIL II, jouvence majeure de ses installations. Le projet prévoit une reconstruction de l’anneau de stockage qui aura à son redémarrage en 2030 une brillance inégalée dans sa catégorie, Les lignes de lumière seront adaptées et progressivement reconstruites pour atteindre leur pleine performance à un horizon de 10 ans.

Missions

La Directrice ou le Directeur Scientifique est membre de la Direction, actuellement composée de deux Directeurs Scientifiques, du Directeur Accélérateurs et Ingénierie, du Directeur Administratif et Financier, et de la Directrice de la Stratégie des Systèmes d’Information et de la Qualité. Il travaille directement sous la responsabilité du Directeur Général.

Les deux directeurs scientifiques partagent la responsabilité de l’élaboration du programme scientifique de SOLEIL avec l'ambition de le porter au meilleur niveau mondial. En particulier :

  • Ils organisent la vie scientifique de SOLEIL ;
  • Ils supervisent la Division Expériences : 155 personnels permanents, dont 80 scientifiques sur les lignes de lumière et 79 personnels non permanents ;
  • Ils assurent la supervision du programme « lignes de lumière et laboratoires » de SOLEIL II, tant en ce qui concerne la stratégie scientifique et les projets d’instrumentation que de l’adaptation et la reconstruction des lignes de lumière.

L’un des directeurs scientifiques appartient à la communauté scientifique des Sciences de la Vie, l’autre à celle des Sciences de la Matière. Ils organisent leur travail en fonction de leurs domaines d'expertise respectifs et peuvent avoir des conseillers pour les champs scientifiques qui en sont les plus éloignés.

Les candidats doivent être reconnus internationalement comme experts dans le domaine des Sciences de la Vie et avoir une expérience confirmée dans la direction d’une structure de recherche ou d’une installation importante. Une expérience dans un domaine scientifique utilisant le rayonnement synchrotron et, plus généralement, une connaissance des techniques et instrumentation associées sera un avantage. La capacité à gérer un grand projet sera également un atout. Une bonne connaissance de la langue française et des institutions françaises sera appréciée. SOLEIL accorde la possibilité d’avoir une activité de recherche, en adéquation avec les besoins du poste.

 

Conditions Générales

Pour toute information complémentaire sur le Synchrotron SOLEIL, vous pouvez consulter le site internet. Pour toute information concernant le processus de recrutement : SecretariatDG-Soleil@synchrotron-soleil.fr.

Le processus de recrutement se déroulera en deux temps. Les candidats sont invités à envoyer une lettre d’intérêt (1 à 3 pages dont un court CV, une description des compétences et de la motivation pour le poste) à l’attention de SecretariatDG-Soleil@synchrotron-soleil.fr en vue d’une présélection, avant le 30 avril. Les candidats présélectionnés devront alors soumettre un dossier complet de candidature.