Aller au menu principal Aller au contenu principal

STAGE : CaV onduleur Dual

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Dans le cadre du projet d’upgrade de SOLEIL ou une mise à niveau de SOLEIL vers une installation d’accélérateur de la source de lumière de la quatrième génération (SOLEIL II), un nouvel anneau de stockage viendra remplacer l'anneau actuel. Nous proposons un stage d’étude d’ingénieur d’une durée de 4 à 5 mois sur le sujet suivant.

Etude d’une chambre à vide compatible avec les onduleurs DUAL. L’objectif est de concevoir une chambre à vide pouvant s’insérer dans le gap minimum des onduleurs DUAL sans perturber la trajectoire des électrons et avec un minimum de support.

Pour cette étude, le/la stagiaire devra :

·       Concevoir la chambre et ses supports en CAO

·       Effectuer les calculs de flèche afin de vérifier que la chambre respecte les spécifications demandées

·       Participer activement aux réunions de conception avec les différents acteurs du projet

·       Participer aux taches communes aux membres du groupe

L’étudiant/étudiante doit avoir une bonne base en conception mécanique et etre à l’aise avec les outils de CAO.

Elle/il travaillera au sein du groupe ingénierie mécanique, qui fait partie de la division Accélérateurs et Ingénierie de SOLEIL. Le groupe est composé de 20 membres permanents. Les ressources nécessaires (un PC, un compte sur le serveur informatique etc.) seront mises à disposition de l'étudiant/étudiante.