Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e en mécatronique-robotique

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

 

I.Environnement et missions du poste

Vous désirez vous accomplir et relever de nouveaux défis au sein d’une équipe enthousiaste et pluridisciplinaire à l’expertise reconnue. Rejoignez le groupe ISAC (Ingénierie des Systèmes d’Acquisition et de Contrôle) dans lequel vous évoluerez au sein d’une vingtaine d’experts du domaine. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs dans le cadre du projet de jouvence SOLEIL II.

Les défis associés à cette mission consistent à modéliser, développer et mettre en œuvre le contrôle-commande de robots spécialisés du domaine synchrotron (Hexapode, Goniomètre, Diffractomètre, optiques rayon X, monochromateur), en perspective de SOLEIL II (upgrade des accélérateurs et des lignes de lumières).  Nos développements mettent en œuvre les dernières technologies de nano-actionneurs asservis sur des mesures interférométriques ou par des caméras. L’ensemble de ces systèmes évoluant dans des environnements scientifiques très automatisés.

Pour mener nos projets ambitieux, vous collaborerez avec d'autres spécialistes de la robotique, du contrôle de mouvements, de la mécanique, de la métrologie et de l’informatique de contrôle. Vous serez le garant de la fourniture de solutions de contrôle intégrées. Pour certains projets vous assurerez la maitrise d’œuvre en interface directe avec toutes les parties prenantes scientifique, mécaniques, métrologue et avec nos homologues industriels ou partenaires d’autres instituts de recherche.

Pour mener efficacement cette mission, le candidat aura les expertises suivantes :

  • Maîtrise des concepts d’automatique, contrôle de motorisation et contrôle de robots parallèles / séries ;

  • Maitrise des différentes technologies de motorisation : servomoteur, moteur pas à pas, piezo moteur ;

  • Connaissance de bus de terrain (EtherCAT, autres ) ;

  • Modélisation cinématique et dynamique des systèmes linéaires et non-linéaires ;

  • Connaissance du fonctionnement des OS temps-réel ;

  • Maitrise des principes de gestion de projet ;

  • Maitrise de l’anglais pour l’écriture de documents techniques et/ou de papiers scientifiques.

 

  II.Profil attendu

Nous recherchons un candidat possédant un diplôme d'ingénieur de niveau bac+5 ou un jeune docteur, ayant suivi une formation en mécatronique, robotique, informatique industrielle ou automatique. Une expérience professionnelle d'au moins 2 à 5 ans dans une industrie axée sur le contrôle de systèmes mécatroniques et robotiques est requise. De plus, une expérience dans la mise en œuvre de l'intelligence artificielle pour la robotique et la mécatronique sera examinée attentivement. Vous devez également avoir un excellent niveau de communication en anglais, à l'oral et à l'écrit.

Les qualités personnelles nécessaires :

  • Esprit d’équipe ;

  • Autonomie, rigueur curiosité, créativité ;

  • Bienveillance, écoute et sens du service ;

  • Capacité d'analyse et de restitution.

 

III.Condition de travail

Si vous souhaitez contribuer aux transformations sociétales de demain en participant au fonctionnement des accélérateurs et des lignes de lumière, SOLEIL vous offre l'opportunité de :

  • Travailler au sein d'un laboratoire de recherche innovant, multidisciplinaire et multiculturel ;

  • Être au cœur de la dynamique de la recherche et du développement de Paris-Saclay ;

  • Collaborer avec des experts nationaux et internationaux dans divers domaines scientifiques et techniques ;

  • Profiter de la proximité de Paris, situé à seulement 25 km, pour découvrir sa richesse culturelle et son cadre de vie dynamique ;

  • Bénéficier des avantages offerts par le Comité Social et Économique (CSE), ainsi que d'une assistance au déménagement, entre autres.

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement de haute technologie en constante évolution, notamment en prévision de SOLEIL II, rejoignez-nous pour de nouvelles opportunités professionnelles passionnantes !