Aller au menu principal Aller au contenu principal

Responsable Coordination planning et Gestion de Projets Instrumentaux (H/F)

Situé au cœur du cluster Paris-Saclay, à une vingtaine de kilomètres de Paris, SOLEIL est la source française de rayonnement synchrotron. Dans cette très grande infrastructure de recherche, les expériences reposent sur l’utilisation d’un rayonnement lumineux produit par un accélérateur. Depuis 2008, SOLEIL est au service de nombreux domaines qui mobilisent la science et l’industrie, dont  aujourd’hui : la physique, la biologie, la chimie, la science des matériaux, l’environnement, les sciences de la Terre ou le patrimoine culturel, notamment. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail pluridisciplinaire et international.

Le projet SOLEIL II est une modernisation ambitieuse de l’ensemble de l’installation, qui permettra des expériences jusqu’à dix mille fois plus rapides, mille fois plus sensibles, avec une résolution à l’échelle du nanomètre… et ainsi de contribuer de manière décisive à de nombreux enjeux sociétaux, dans la recherche sur les matériaux avancés, l’énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l’environnement. Le fonctionnement de l’installation actuelle se poursuivra en parallèle jusqu’à l’automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est prévu pour 2030, avec une montée en puissance jusqu’en 2035.

SOLEIL opère simultanément 29 instruments et le programme SOLEIL II inclut la reconstruction d’au moins 7 d’entre eux et la modernisation des autres. Ce programme très ambitieux présente une grande complexité dans sa planification et sa logistique.

Environnement et missions

Ce poste de Responsable Coordination/Planning et Gestion de Projets Instrumentaux en contrat à durée indéterminée se situe au sein de la division Expériences sous la responsabilité des deux directeurs scientifiques. Il concerne la coordination des Opérations Transverses pour l’exploitation du programme expérimental de SOLEIL et de la transition de SOLEIL vers SOLEIL II et la responsabilité du groupe Coordination composé aujourd’hui de 8 personnes. Le responsable Coordination/Planning et Gestion de Projets Instrumentaux est adjoint aux directeurs scientifiques.

Profil recherché

Ce poste, au cœur de l’exploitation des lignes de lumière est particulièrement stratégique dans le cadre de la transition de SOLEIL vers SOLEIL II. Il s'adresse à un(e) cadre confirmé(e) ayant une solide expérience dans le domaine de la recherche expérimentale, en gestion de projets interdisciplinaires, et ayant déjà exercé des fonctions de supervision d’équipes.

Des qualités managériales et organisationnelles seront indispensables pour assurer l'animation et la supervision d’une équipe, de travailler en étroite collaboration avec des équipes de manière transversale, pour contribuer au déploiement du programme des instruments en respectant les contraintes budgétaires et de planning. Une connaissance du fonctionnement d’un centre synchrotron est une expérience appréciable mais non un prérequis.

Conditions de travail

Si vous recherchez un poste permanent dans une société sans but lucratif ayant comme piliers l’excellence scientifique, l’innovation technologique et l’ouverture vers l’industrie, SOLEIL vous offre l'opportunité de :

  • Travailler en relation avec des équipes dynamiques, pluridisciplinaires et multiculturelles,
  • Participer à la dynamique de recherche et d’innovation du pôle Paris-Saclay,
  • Collaborer avec des experts nationaux et internationaux dans divers domaines scientifiques et techniques ;
  • Bénéficier des avantages proposés par l’entreprise : télétravail à temps partiel, activités du Comité Social et Économique (CSE)…

Rejoignez-nous pour saisir une opportunité professionnelle passionnante, le poste est à pourvoir immédiatement.