Aller au menu principal Aller au contenu principal

Apprentissage : apprenti.e ingénieur.e en électronique spécialité systèmes embarqués (ECA)

Partager

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe dans le groupe ECA (Electronique de contrôle/acquisition), de la division Accélérateurs et Ingénierie. Organisé autour de 3 pôles d’activités, le pilotage de systèmes motorisés, l’acquisition et le traitement embarqué ainsi que l’automatisme et la robotique, les membres du groupe ECA ont pour mission de : définir, mettre en place et entretenir les équipements électroniques analogiques et numériques nécessaires au contrôle-commande et à l’acquisition des accélérateurs, lignes de lumière et gros équipements de l’infrastructure SOLEIL. Le groupe s’attache à mettre en œuvre des standards et produits industriels et en s’appuyant sur l’expérience des autres laboratoires.

I.Mission

Il/Elle participe au développement et à l’évolution des nouvelles plateformes d’acquisition PandABox ou MicroTCA prévu dans la feuille de route du groupe Electronique. Par ailleurs, il/elle participe à la mise en œuvre et l’entretien des équipements électroniques analogiques et numériques pour l’acquisition des données expérimentales et pour le contrôle-commande des accélérateurs, lignes de lumière et gros équipements de l’infrastructure SOLEIL.

II.Responsabilités et tâches

Pour mener à bien sa mission, il/elle s’attache à effectuer ou participer les tâches suivantes au sein du groupe ECA : 

  1. Maitriser les produits et les méthodes de travail du groupe ECA.
  2. Etudes, développements et tests des équipements électroniques pour l’acquisition et le traitement embarqué des données. En particulier mises en œuvre des plateformes basées sur des System-on-Chip (combinaison de FPGA et µProcesseur). 
  3. Installation, maintenance, SAV à l’exploitation.

III.Qualifications et expérience

Le/La candidat(e) doit être inscrit(e) dans une école d’ingénieur en électronique avec une spécialisation en électronique et/ou informatique industrielle et/ou systèmes embarqués.

Compétences requises ou en cours d’acquisition :

  • Connaissances générales en électronique numérique et analogique, sur les outils et méthodes de traitement numérique ou analogique du signal et en CEM.
  • Connaissances solides en informatique : Windows, Linux, OS embarqué (temps réel) ; en langages : C, Python, VHDL, Tcl, Makefile ; en logiciel de versioning Git.
  • Connaissances approfondies en outils de développement et simulation SoC / FPGA : Vivado, Modelsim etc.
  • Connaissances des techniques de gestion de projets et bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Connaissances générales des technologies AI/ML et IoT seront appréciées.

IV.Conditions générales d’exercice

L'offre concerne un contrat d’apprentissage ingénieur d’une durée de 3 ans en école d’ingénieur ou en université avec une spécialisation en électronique et/ou informatique industrielle et/ou systèmes embarqués.