Aller au menu principal Aller au contenu principal

STAGE : Informatique Scientifique

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Outil unique en matière de recherche académique et d’applications industrielles, SOLEIL est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers. Cette très grande infrastructure de recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay et ouverte vers l’international, est constituée en société civile dont les actionnaires sont le CNRS et le CEA.

Le Groupe de Réduction et d’Analyse de Données Expérimentales de SOLEIL (GRADES) déploie de très nombreux logiciels scientifiques. Le groupe a fait le choix de l'infrastructure Debian comme plateforme d'intégration. Cette plateforme permet de bénéficier des outils mis en place au niveau mondial, pierre angulaire de la cohérence et de la stabilité éprouvée de Debian et des systèmes dérivés (Ubuntu, Mint, MX Linux, …).

Afin de faciliter la maintenance des logiciels et de pouvoir identifier les régressions de code et problèmes de dépendances, nous cherchons un jeune passionné en informatique ayant une connaissance fine des systèmes de classe « Debian », afin de mettre en place des tests unitaires et d’intégration sur un ensemble de logiciels [1] considérés comme prioritaires pour l’exploitation des données scientifiques, en particulier des librairies python. Certains de ces tests seront mis en oeuvre en partenariat avec l’ESRF.

En pratique, les objectifs du stage seront :

  • d’identifier les logiciels qui ne disposent pas de tests unitaires et d’intégration 
  • de rassembler des tests fonctionnels 
  • d’écrire les routines de tests 
  • de communiquer avec les auteurs de codes scientifiques (« upstream ») 
  • d’intégrer les routines de tests dans le processus CI/CD (intégration continue) de l’usine logicielle Debian utilisée par le GRADES.

Le candidat, de niveau L1 ou plus en informatique, devra avoir préférentiellement une connaissance de la plateforme salsa (Gitlab Debian), du CI/CD avec autopkgtest, du système de construction debuild à partir de paquets « source », du système de suivi de bugs Debian. Le candidat devra maîtriser les technologies Git,  Makefile, cmake, Python, C, avoir une excellente maîtrise de l’anglais, et des compétences en communication. Le stage se déroulera sur une période de 3 à 6 mois .

 [1] https://salsa.debian.org/pan-team/soleil-packaging-overview