SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
Ce poste de technicien.ne Coordinateur.rice de Hall en contrat à durée indéterminée se situe dans le groupe Coordination et Opérations Transverses, de la division Expériences et plus particulièrement au sein de l’équipe des coordinateurs de hall (6 personnes).
L’équipe des coordinateurs du hall expérimental a pour mission principale d’assurer en continu (24 H sur 24, 6 jours sur 7) lors des périodes de faisceau utilisateur, le lien des utilisateurs des lignes de lumière avec le local contact de chaque ligne, la salle de contrôle, les services d’astreintes, et d’assurer les dépannages de première urgence et l’accès aux infrastructures collectives.
I.Mission
Au cœur de l'activité du synchrotron, les coordinateurs de hall assurent en continu (24 H sur 24, 6 jours sur 7) le bon fonctionnement des 29 lignes de lumière et de leurs laboratoires annexes. Polyvalents, ils interviennent directement ou mobilisent les spécialistes pour résoudre tout incident, quel que soit le domaine concerné. En tant que référents transverses, ils contribuent également à des thématiques stratégiques telles que la maintenance préventive, la gestion et le suivi des équipements critiques.
Ce poste repose ainsi sur deux axes majeurs d’adaptabilité :
Au cœur de l'activité du synchrotron, les coordinateurs de hall assurent en continu (24 H sur 24, 6 jours sur 7) le bon fonctionnement des 29 lignes de lumière et de leurs laboratoires annexes. Polyvalents, ils interviennent directement ou mobilisent les spécialistes pour résoudre tout incident, quel que soit le domaine concerné. En tant que référents transverses, ils contribuent également à des thématiques stratégiques telles que la maintenance préventive, la gestion et le suivi des équipements critiques.
Ce poste repose ainsi sur deux axes majeurs d’adaptabilité :
1. Lors du travail posté (3 x 8h30), le technicien assure en autonomie le lien avec les utilisateurs, identifie les problèmes techniques rencontrés sur les lignes de lumière, établit un diagnostic rapide, intervient et/ou déclenche les astreintes nécessaires. Cela requiert une forte réactivité, une bonne gestion des priorités et une capacité de diagnostic multi-techniques dans un environnement scientifique.
2. En dehors des périodes de faisceau, le technicien travaille en horaires classiques en lien avec les groupes supports (instrumentation, électronique, vide, sécurité, etc.). Il participe à la maintenance, aux analyses de dysfonctionnement, et aux projets d’amélioration continue. Il peut aussi interagir avec différents métiers au sein de groupes de travail transverses. Ceci demande une bonne communication, de la rigueur et un sens du collectif.
II.Responsabilités et tâches
Ce poste concerne tous les aspects techniques (instruments, pilotage, motorisation, informatique, vide, cryogénie, fluides, électronique, etc) liés au fonctionnement des lignes de lumière et laboratoires. Il comporte également une interface avec le groupe Sécurité pour la gestion des fiches de sécurité de chaque projet expérimental.
III.Formation et expérience
Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau DUT, BTS, en mesures physiques, CIRA, maintenance industrielle ou équivalent. Le.La candidat.e sélectionné.e devra présenter un intérêt pour un travail pluridisciplinaire (mécanique, électronique, informatique, mesures physiques, maintenance...). Des qualités d’organisation, de respect des règles de sécurité, une aptitude au travail en équipe et aussi de l’autonomie sont requises pour ce poste.
Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
IV.Conditions générales d’exercice
Cette offre correspond à un contrat à durée indéterminée. La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat. Une prime fixe mensuelle est versée en contrepartie du travail posté permanent (3 x 8,5h). Le poste est ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
V.Avantages
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 19.35 euros par mois pour le salarié (coût de 158,92 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 26.69 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté :
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas.
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activités sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.