Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ingénieur.e méthodes et logistiques

Partager

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Pour rester compétitif dans un contexte international effervescent (dans lequel plusieurs sources de rayonnement synchrotron actuellement en opération s’engagent dans des programmes majeurs d’amélioration, dits « d’upgrade »), et afin de développer des solutions scientifiques et technologiques permettant de répondre aux grands enjeux de la société (notamment dans les domaines des matériaux avancés, des sciences de la vie et de la santé, de l’environnement, ou encore de l’énergie durable), SOLEIL étudie une jouvence majeure de ses accélérateurs et ses lignes de lignes de lumière. Le projet est maintenant dans une phase d’Avant-Projet Détaillé (APD) qui sera suivie d’une phase de construction.

Sur la durée de cette phase APD, l’ingénieur.e méthodes et logistiques en Contrat à Durée Déterminée (CDD) travaillera dans l’équipe du sous-projet « Désassemblage et Installation » du Programme « Infrastructure » sous la responsabilité du responsable de ce sous-projet.

I.Mission du sous-projet dans le cadre de l’upgrade

Le « Désassemblage et Installation » des accélérateurs (Booster et Anneau de Stockage) et des lignes de lumière est l’une des opérations les plus importantes dans le cadre du projet d’upgrade de SOLEIL compte tenu des coactivités et du délai très court pour réaliser cette opération. Elle couvre toute la période allant de la réception des nouveaux équipements, leur stockage provisoire, leur pré-assemblage, leur test, jusqu'à leur installation dans les tunnels ou en dehors et leur commissioning. Elle comprend également toute la partie désassemblage des accélérateurs et de certaines lignes de lumière.

La mission du sous-projet « Désassemblage et Installation » dans le cadre de l’APD est d’identifier, organiser et mettre en place tous les moyens matériels et humains pour mener à bien cette opération.

Mission du sous-projet dans la phase APD

Cette phase vise à identifier, définir et mettre en place l’ensemble des méthodes, outils et ressources qui seront nécessaires pour permettre la bonne réalisation des objectifs de l’upgrade décrits dans le paragraphe précédent, qui est envisagée au-delà de 2024. Ce recrutement s’inscrit dans la phase d’étude de l’APD, l’ensemble des tâches de l’ingénieur.e méthodes et logistiques sont décrites dans le paragraphe suivant. L’ensemble des études à mener s’effectueront en étroite collaboration avec l’ensemble des sous-projets des programmes accélérateurs, infrastructure, BL² (lignes de lumière) et stratégie des systèmes d’information.

II. Responsabilités et Tâches de l’ingénieur.e méthodes et logistiques

Tout au long de la chaîne logistique, l’ingénieur.e mettra en place les méthodes pour optimiser les flux d’informations et d’équipements dans le contexte décrit dans le chapitre précédent.

  1. Etude générale
  • Prise en main du contexte scientifique et des spécificités des équipements qui seront impliqués dans la chaîne pour le démantèlement et pour l’assemblage. Identification des flux logistiques d’entrées/ sorties optimisés pour le site de SOLEIL et participation à la définition des bâtiments et mise en place des zones de stockage nécessaires pour ces flux.
  • Identification des filières de recyclage des équipements à extraire du synchrotron et des étapes de triage jusqu’à leur acheminement. Les outils de la logistique facilitant la traçabilité et le suivi de projet seront analysés et proposés en lien avec les équipes informatiques. Définition de la méthodologie et des moyens de manutention et de cheminement pour sortir les équipements des accélérateurs actuels depuis le bâtiment Synchrotron jusqu'à leur lieu de stockage, pour transférer les équipements d'une zone de stockage à une zone de travail et inversement, pour transférer les équipements prêts à être installés de leur zone de stockage à leur zone d'installation (tunnels et zones périphériques).
  • Définition de la méthodologie et des moyens de manutention pour le démontage ou l'installation ou le transport d'équipements particuliers nécessitant des précautions ou des moyens spécifiques (cas des équipements très volumineux, très longs, très lourds pouvant dépasser la capacité de levage des ponts roulants) ou dans des zones très contraintes, exiguës.
  • Identification des spécificités des équipements qui seront intégrés dans le futur accélérateur et sur les lignes de lumière en lien avec les sous-projets définissant ces équipements. Echange avec quelques fournisseurs connus de SOLEIL pour identifier les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour le suivi de l’approvisionnement des nouveaux équipements.
  • Études spécifiques des conditions d'emballage, de suivi et de transport des équipements depuis leur départ du fournisseur jusqu'à leur livraison et entreposage à SOLEIL. Les conditions d'emballage conditionneront les conditions de stockage à SOLEIL qu’il faudra étudier également.
  • Identification de la logistique associée à la coordination et coactivité entre les flux de désassemblage, les travaux intermédiaires jusqu’à l’assemblage du nouvel accélérateur.

 

  1. Etudes détaillées

Etude détaillée des moyens de levage etc…

  • Proposition de moyens logiciels et matériels associés pour suivre toutes les opérations de logistiques. La base de données du logiciel devra s’interfacer avec les outils utilisés à SOLEIL, (service achat, nomenclature, GMAO).
  • Analyse des différentes gammes de démontage / pré assemblage / montage. Propositions d'améliorations si nécessaire.
  • Analyse et proposition d'aménagement de toutes les zones de travail et des moyens de manutention associés. Détermination des surfaces et volume de stockage des différentes zones.
  • Analyse de l'ordonnancement des opérations de réfection et de modification des infrastructures des tunnels.

 

  1. Préparation des Appels d’Offres (AO)
  • Identification de l’ensemble des métiers et compétences nécessaires à la réalisation de ces opérations.
  • Prospection pour trouver les entreprises multitechniques ou spécialisées qui seront nécessaires pour réaliser toutes ces opérations.
  • Participation à la rédaction du CCTP pour l'établissement de l’appel d'offres de l’entreprise qui prendra en charge toute la logistique.

 

  1. Considérations transverses
  • Analyse des risques sur les personnes et les matériels sur toutes les manipulations qui seront à faire à toutes les étapes concernant la désinstallation, le pré assemblage et l'installation.
  • Analyse des différents plannings qui seront réalisés par le planificateur, proposition d'aménagement si besoin.

 

  1. Suivi
  • Participation à toutes les réunions de l'équipe du sous-projet, des réunions d'interfaces avec les autres sous-projets. Prise de notes, compte-rendu de réunions.
  • Points réguliers d'avancement du sous-projet avec le responsable.

III.Formation et expérience

Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme d'ingénieur en méthodes et logistique.

Le français est la langue privilégiée dans la structure, toutefois certains échanges peuvent privilégier l’anglais.

Cette offre correspond à un contrat à durée déterminée de 18 mois.

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Techniques et sciences de l'ingénieur (mécanique, matériaux, automatisme industriel, emballage,conditionnement, informatique)
  • Organisation et gestion des flux
  • Système d’information logistique (planification, ordonnancement)
  • La manutention
  • Les transports (la réglementation)
  • Respecte les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Méthode (Lean, 6Sigma, Kaizen, 5S)
  • Maitrise des compétences en gestion de la « supply chain »
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Sens aigu de l’organisation, de l’observation
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Techniques de présentation écrite et orale
  • Communique avec son environnement de travail direct, les sous-traitants et les fournisseurs
  • Capacité à planifier et à organiser rigoureusement son travail
  • Adaptation aux différents interlocuteurs
  • Maîtrise des systèmes d’information logistique (planification, ordonnancement, etc.).
  • Maîtrise les logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
  • Maîtrise les outils bureautiques
  • Maîtrise les Progiciels de Gestion Intégrée PGI, Enterprise Resource Planning ERP