SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Outil unique en matière de recherche académique et d’applications industrielles, SOLEIL est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay et ouverte vers l’international, est constituée en société civile dont les actionnaires sont le CNRS et le CEA.
Contexte et missions
Ce poste est ouvert dans le cadre du projet européen OSTrails[i], dans lequel SOLEIL est activement impliqué. Le projet d’une durée de 3 ans du 01/02/2024 au 31/01/2027 vise à améliorer la façon dont nous planifions, suivons et évaluons les connaissances scientifiques. Le but est d’aller au-delà des méthodes actuelles, en travaillant avec différents pays et sur différents thèmes scientifiques pour améliorer les systèmes existants et relier les éléments clés pour la recherche et l'innovation (R&I).
L'objectif est de créer un système pratique, ouvert et FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) pour la recherche scientifique européenne.
OSTrails implique des acteurs majeurs dans les plans de gestion des données, les outils d'évaluation FAIR et de graphes de connaissances scientifiques (https://graph.openaire.eu/) afin d'établir des normes et de rendre les plans de données plus efficaces dans toute l'Europe.
La mission consiste à mettre en œuvre dans le système d’information de SOLEIL, la plateforme logicielle (basée sur une architecture en micro-services de type cloud) permettant d'effectuer des recherches dans les documents (publications et propositions de sujet de recherche scientifique). Ces recherches peuvent s’effectuer par ligne de lumière, installation expérimentale, personne, institution, mots-clés, propositions acceptées et refusées, et le texte intégral des publications ou propositions.
Cette mission s’effectuera sous la supervision de Majid Ounsy (majid.ounsy@synchrotron-soleil.fr), représentant SOLEIL dans le projet OSTrails.
Profil recherché :
Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau ingénieur, spécialisé en développement logiciel, calcul scientifique ou équivalent, ayant de 1 à 3 ans d’expérience professionnelle.
Il est ouvert à des candidats avec des compétences en développement d’applications Web en architecture orientée micro-services.
Des connaissances en en développement Full Stack (React/Nodejs, docker, docker-compose, git…) sont un plus.
La mission requiert par ailleurs d’être autonome et des aptitudes à travailler en équipe et en réseau.
Conditions de travail :
Si vous recherchez un poste dans une société sans but lucratif ayant comme piliers l’excellence scientifique, l’innovation technologique et l’ouverture vers l’industrie, SOLEIL vous offre l'opportunité de :
- Travailler au sein d'un laboratoire de recherche innovant, multidisciplinaire et multiculturel,
- Être au cœur de la dynamique de la recherche et du développement de Paris-Saclay,
- Collaborer avec des experts nationaux et internationaux dans divers domaines scientifiques et techniques,
- Profiter de la proximité de Paris, situé à seulement 25 km, pour découvrir sa richesse culturelle et son cadre de vie dynamique,
- Réaliser des déplacements courts en France ou en Europe.
Conditions d’emploi :
Ce poste est à pourvoir en contrat à durée déterminée d’une durée de 18 mois. Le lieu de travail est Saint-Aubin.
Avantages :
- 26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.
- La mutuelle obligatoire (régime de base) coûte 17,66 euros par mois pour le salarié (coût de 158,92 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 24,34 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).
- Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.
- Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté :
Le CET permet de développer l’épargne de droits acquis en temps de repos exprimé en jours en vue d’indemniser des congés, de racheter des trimestres de cotisations d’assurance vieillesse, d’alimenter un plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et de monétariser les jours acquis. Le placement dans le PERCO donne lieu à un abondement de SOLEIL.
- Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).
- Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…
- Activité sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.