Aller au menu principal Aller au contenu principal

Acheteur.e / Chargé.e de Marché

Situé au cœur du cluster Paris-Saclay, à une vingtaine de kilomètres de Paris, SOLEIL est la source française de rayonnement synchrotron. Dans cette Très Grande Infrastructure de Recherche, les expériences reposent sur l’utilisation d’un rayonnement lumineux produit par des paquets électrons circulant quasiment à la vitesse de la lumière dans un anneau. Ce rayonnement, exceptionnellement brillant, couvre une gamme de longueurs d’onde très large : de l’infrarouge jusqu’aux rayons X, en passant par les ultraviolets. Ses caractéristiques (intensité, focalisation, stabilité…) permettent d’observer la matière à toutes les échelles, jusqu’à celle de l’atome, pour des expériences tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée ou d’intérêt industriel. Depuis 2008, SOLEIL est au service de nombreux domaines qui mobilisent la science et l’industrie aujourd’hui : la physique, la biologie, la chimie, la science des matériaux, l’environnement, les sciences de la Terre ou le patrimoine culturel, notamment. SOLEIL est placé sous la double tutelle du CNRS et du CEA, et offre à son personnel un environnement de travail pluridisciplinaire et international.

Le projet SOLEIL II est une modernisation ambitieuse de l’ensemble de l’installation, qui permettra des expériences jusqu’à dix mille fois plus rapides, mille fois plus sensibles, avec une résolution à l’échelle du nanomètre …, et ainsi de contribuer de manière décisive à de nombreux enjeux sociétaux, dans la recherche sur les matériaux avancés, l’énergie et le développement durable, la santé et le bien-être, l’environnement …

Les premiers approvisionnements pour la construction de SOLEIL II débutent en 2024. Le fonctionnement de l’installation actuelle se poursuivra en parallèle jusqu’à l’automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II est prévu pour 2030, avec une montée en puissance jusqu’en 2035.

Ce poste d’Acheteur se situe au sein du groupe Achats, de la Division Administrative et Financière.

Le Groupe Achats est composé de 3 acheteurs, 2 gestionnaires de commandes, 1 assistante chargée de marché et d’une assistance administrative se trouvant sous l’autorité d’un chef de Groupe.

Le Groupe Achats a pour mission de recueillir les besoins et demandes des prescripteurs d’achats, de mettre en œuvre des procédures de consultation, le choix des fournisseurs, de négocier les prix et les conditions d’achats (livraison, conditions de paiement), de passer tous les actes d’achats, leur suivi jusqu’à la réception des prestations

L’action du groupe est guidée par 3 principes fondamentaux :

La mise en concurrence,

L’égalité de traitement des fournisseurs,

La transparence des appels d’offres.

Mission

Placé sous l’autorité du Chef de Groupe Achats, l’Acheteur ou le chargé de Marché est chargé d’une mission principale en achat. Il achète aux meilleurs coûts et délais dans le cadre de la règlementation applicable à SOLEIL, via la plateforme de dématérialisation utilisée.

L’Acheteur ou le chargé de Marché est chargé de gérer la procédure d’achat, de la spécification technique du besoin jusqu’au suivi de l’exécution du marché (relire les CCTP, préparer les documents d’appel d’offres, mener les négociations, rédiger les notes, et suivre le marché jusqu’à sa clôture et toutes les actions relevant du code de la commande publique).

L’acheteur ou le chargé de Marché se pose en véritable expert de la commande publique, capable de répondre à des procédures particulièrement lourdes et complexes.

 

Responsabilités et tâches

L’acheteur ou le chargé de Marché doit :

-Recenser les besoins internes en matière d’achats de services, de produits et de fournitures,

-Encadrer et orienter les prescripteurs dans l’expression de leurs besoins en matière d’achats,

-Apporter l’assistance rédactionnelle nécessaire aux prescripteurs dans l’expression de leurs besoins en matière d’achats,

-Organiser la procédure à suivre la mieux adaptée selon le type d’achat (consultation, appel d’offres, gré à gré …), conformément aux règles mises en place à SOLEIL,

-Elaborer le planning prévisionnel de la procédure, de l’audit des besoins à l’exécution du marché,

-Rédiger les documents contractuels nécessaires au lancement de la procédure (règlement d’appel d’offres, projet de marché, annonce de publication …),

-Analyser les capacités techniques et financières des sociétés,

-Construire une méthode d’analyse des offres et la mettre en œuvre,

-Analyser les réponses aux appels d’offres,

-Conduire les négociations avec les fournisseurs,

-Elaborer les dossiers soumis à la Direction SOLEIL (note RD, compte rendu…),

-Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (avenant, révision de prix, réunion de suivi, litiges, pénalités…),

-Gérer les situations de précontentieux, en relation avec les interlocuteurs SOLEIL concernés (juriste, chef de groupe, directeurs…),

-Assurer la liquidation commerciale (facturation, EM) des achats, en liaison avec les prescripteurs d’achats et le Groupe Financier,

-Rendre compte au Chef du Groupe Achats de l’ensemble des opérations réalisées pour le compte de SOLEIL,

-Réaliser les veilles technologiques (sourcing) dans les familles d’achats que gère l’acheteur,

-Communiquer sur son métier en interne (SOLEIL en bref),

-Participer de façon connexe à des réseaux d'acheteurs.

 

Formation et expérience

Cet emploi s'adresse à un titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (école de commerce) spécialisé en Achats, ou au minimum d’un diplôme de niveau Bac + 2/3 accompagné d’une expérience confirmée et des compétences de base indispensables dans le domaine des Achats publics.

 

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Maitriser les concepts et techniques de mise en concurrence
  • Connaitre et mettre en œuvre la règlementation du Code de la Commande Publique)
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Piloter un projet
  • Maitriser les outils bureautiques
  • Connaître techniquement et/ou scientifiquement le fonctionnement du milieu de la recherche serait un plus
  • Maitriser l’anglais, si possible technique du domaine, à l’écrit et à l’oral serait un plus
  • Connaître la comptabilité des entreprises
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Capacité d’organisation
  • Esprit méthodique et rigoureux
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Sens du relationnel et de la communication
  • Capacité à gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
  • Goût du travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité de communication et de négociation avec les fournisseurs

Discrétion

​​​​​​​
  • Conduite de réunions : bonne pratique
  • Négociation : Bonne pratique
  • Rédaction : maitrise indispensable
  • Utilisation des logiciels spécifiques à l’activité

Conditions générales d’exercice

Cette offre correspond à un contrat à durée déterminée de 18 mois. La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat.

Le contrat pourra démarrer en septembre 2024.

Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne), et le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.

 

Avantages 

26 jours de congés payés + jusqu’à 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par année complète de travail, et pour un travail hebdomadaire de 40 heures.

La complémentaire santé obligatoire (régime de base) coûte 17,66 euros par mois pour le salarié (coût de 158,92 euros pour l’employeur, correspondant à 90% de la cotisation), adhésion comprise des membres du foyer (conjoint.e + enfant.s).

Nous proposons une sur-complémentaire (facultative) de 24,34 euros pour votre foyer (conjoint.e + enfant.s).

Bénéfice d’un régime de prévoyance qui permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, souvent insuffisantes. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, pour lui garantir son niveau de vie et celui de sa famille, dans des circonstances difficiles : décès, incapacité de travail ou invalidité, consécutifs à une maladie ou à un accident.

Possibilité d’ouvrir un CET dès un an d’ancienneté.

Restauration d’entreprise sur le site de SOLEIL, avec un subventionnement des repas (selon la grille applicable fonction des salaires : coût pour le salarié de l’ordre de 3,30 euros à 6,75 euros).

Avantages familiaux selon différentes situations : sursalaire familial, jours octroyés dans certaines situations, primes de mariage et de naissance…

Activité sociales et culturelles proposées par le CSE de SOLEIL.