Aller au menu principal Aller au contenu principal

Directeur Scientifique en Sciences de la Vie

Partager

 

SOLEIL est l'installation nationale de rayonnement synchrotron français, située sur le plateau de Saclay près de Paris. Le synchrotron SOLEIL est un instrument multidisciplinaire et un laboratoire de recherche, dont la mission est de mener des programmes de recherches utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre ces développements à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL a été ouvert en 2008 et est un outil unique pour la recherche universitaire et les applications industrielles dans un large éventail de disciplines, notamment la physique, la biologie, la chimie, etc. SOLEIL est utilisé chaque année par des milliers de chercheurs français et étrangers. SOLEIL est basé sur une source synchrotron à la pointe de la technologie en termes de brillance et de stabilité. Ce site d'envergure, partenaire de l'Université Paris Saclay, est une entreprise privée «publique», fondée par le CNRS et le CEA.

Mission 

Le Directeur Scientifique est membre de la Direction, actuellement composée de deux Directeurs Scientifiques, du Directeur Accélérateurs et Ingénierie, du Directeur Administratif et Financier, et de la Directrice de la Stratégie des Systèmes d’Information et de la Qualité. Il travaille directement sous la responsabilité du Directeur Général.

Les deux directeurs scientifiques partagent la responsabilité de l’élaboration du programme scientifique de SOLEIL avec l'ambition de le porter au meilleur niveau mondial. En particulier :

- Ils organisent la vie scientifique de SOLEIL ;

- Ils définissent et préparent de nouveaux projets, tout particulièrement dans le cadre d’une jouvence majeure des installations, à l’étude ;

- Ils supervisent la Division Expériences : 155 personnels permanents, dont 80 scientifiques sur les lignes de lumière ; et 79 personnels non permanents.

L’un des directeurs scientifiques appartient à la communauté scientifique des Sciences de la Vie, l’autre à celle des Sciences de la Matière. Ils organisent leur travail en fonction de leurs domaines d'expertise respectifs et peuvent avoir des conseillers pour les champs scientifiques qui en sont les plus éloignés.

Les candidats doivent être reconnus internationalement comme experts dans le domaine des Sciences de la Vie et  avoir  une  expérience  confirmée  dans  la  direction  d’une  structure  de  recherche  ou  d’une  installation importante. Une expérience dans un domaine scientifique utilisant le rayonnement synchrotron et, plus généralement,  une connaissance  des techniques et instrumentation associées serait un plus. La capacité à gérer un grand projet sera également un atout. Une bonne connaissance de la langue française et des institutions françaises sera appréciée. SOLEIL accorde la possibilité d’avoir une activité de recherche, en adéquation avec les besoins du poste.

Pour toute information complémentaire sur le Synchrotron SOLEIL, veuillez consulter le site internet : https://www.synchrotron-soleil.fr 

Pour toute information concernant le poste, le processus de recrutement: SecretariatDG-Soleil@synchrotron-soleil.fr

Le processus de recrutement se déroulera en deux temps. Les candidats sont invités à envoyer une lettre d’intérêt (1 à 3 pages dont un court CV, une description des compétences et de la motivation pour le poste) avant le 3 juillet 2020 à l’attention de SecretariatDG-Soleil@synchrotron-soleil.fr en vue d’une présélection. Les candidats présélectionnés devront alors soumettre un dossier complet de candidature.