Aller au menu principal Aller au contenu principal

Apprenti.e Ingénieur.e SysOps Cloud

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Ce poste se situe dans le groupe Infrastructures des Systèmes d’Information, de la division Accélérateurs et Ingénierie de SOLEIL.

Le groupe "Infrastructures des Systèmes d’Information", est composé d’une dizaine de permanents. L’équipe a pour mission de spécifier, mettre en œuvre et exploiter l’ensemble des équipements des Infrastructures des Systèmes d’Information de SOLEIL : Virtualisation, systèmes d’exploitation, Stockage, Réseaux, et Informatique Scientifique. Le groupe travaille au service d’une communauté d’environ 500 utilisateurs internes, et en étroite collaboration avec les équipes en charge des différentes applications administratives, scientifiques et techniques.

 

Activités de l’alternant.e

Votre mission principale est, dans le cadre de l'équipe 'Infrastructures des Systèmes d'Information', de participer à la définition et l'intégration de nouvelles architectures techniques de virtualisation et de containérisation, d’automatisation et d’orchestration nécessaires au déploiement d’applications scientifiques et techniques de SOLEIL, de participer à leur mise en œuvre, ainsi que de contribuer à leur exploitation avec vos collègues du groupe.

Le premier cas d’usage concerne une plateforme d’accès distants à des logiciels scientifiques de traitement de données, basée sur la solution VISA (Openstack, CEPH, CVMFS, Docker), solution partagée avec des européens avec lesquels vous interagissez. Vous travaillez en forte collaboration avec l’ingénieur du groupe ISI en charge du projet VISA ainsi qu’avec les groupes en charge des applicatifs scientifiques, pour permettre leur déploiement pour la communauté des utilisateurs de SOLEIL.

Le second cas d’usage concerne les évolutions des infrastructures, par la mise en place de solutions d’orchestration et de containérisation (Rancher, Kubernetes, Docker, Apptainer) et l’automatisation de leur déploiement et opération (infra-as-code). Vous contribuez à ce projet sous la responsabilité de votre maître d’apprentissage, et participez à en étendre l’usage à l’ensemble des équipes informatiques.

Vous interagissez avec les personnels et chercheurs utilisateurs des solutions et plateformes, sous la responsabilité de votre maître d'apprentissage.

L’apprenti.e Ingénieur.e Informatique, travaille sous la responsabilité de son maître d’apprentissage.

Dans le cadre des projets VISA et d’évolution des infrastructures, contribuer à :

Administration et Exploitation des plateformes de virtualisation et containers (Openstack/Rancher), de stockage distribué (CEPH) de service de distribution d’applicatifs (CVMFS) ;

Définition de modèles de déploiement d’infrastructure, de containers, de règles de remédiation et d’auto-dimensionnement, etc. ;

Mettre en place des outils et plateformes de virtualisation, de containerisation et d’orchestration ;

Supervision des outils et plateformes déployées, par la mise en place de processus de visualisation (Grafana/Prometheus/Zabbix), de diagnostics et de remédiation visant à rétablir automatiquement des nœuds ou services défaillants par l’utilisation d’ordonnanceurs de taches (Ansible) de scripts (bash/python) et d’outils de gestion (Rancher) ;

Dans le cadre du projet des solutions d’orchestration et containerisation, contribuer à :

Mettre en place des composants logiques et physiques de l’infrastructure ;

Créer des modèles de déploiement de configuration des systèmes ;

Créer des modèles de container de services ou applications ;

Administrer et exploiter la solution sous la responsabilité du tuteur ;

Rédiger des documentations techniques de conception et d’exploitation.

 

Formation

Ce contrat d'apprentissage s'adresse à un alternant préparant un diplôme de Ingénieur SysOps Cloud

Connaissances souhaitées du système Linux (Ubuntu, CentOS) en ligne de commande bash; Notions de programmation souhaitées avec le langage Python ;

Notions de base des concepts de virtualisation et/ou de containerisation. Notions de base des protocoles et services réseaux (TCP/IP, DNS, Ethernet).

Connaissances de bases indispensables Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles 
  • Connaissances souhaitées du système Linux (Ubuntu, CentOS) en ligne de commande bash;
  • Expérience de programmation souhaitée avec le langage Python ;
  •  
  • Bonne communication écrite et orale ;
  • Français et Anglais de niveau professionnel : oral, écrit et technique
  • Notions de base des concepts de virtualisation et/ou de containerisation.
  • Notions de base des protocoles et services réseaux (TCP/IP, DNS, Ethernet).
Qualités requises Techniques/moyens utilisés
  • Travailler avec méthode et rigueur ;
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées ;
  • Respecter les règles de gestion mises en place ;
  • Capacité d’écoute et de synthèse ;
  • Goût pour le travail d’équipe
  • Expérience pratique indispensable sur des systèmes Linux (bash) ;
  • Utilisation d’environnement bureautique standard (poste de travail Windows, pack Office)
  • Connaissance souhaitable des outils Git, Ansible, et VSCode.
   

Conditions générales 

Formation ingénieur spécialisé en informatique – 3 ans

 

Cette offre correspond à un contrat d’apprentissage de 3 ans maximum. La rémunération sera basée sur les barèmes légaux, liés notamment à l’âge.

 

En qualité de salarié, l’apprenti dispose des avantages de l’entreprise :

  • Treizième mois
  • Remboursement 50% des frais de transport public
  • Congés payés et jours de RTT
  • Mutuelle (12.22 euros par mois)
  • Subvention pour la cantine (repas à environ 3 euros)
  • Accès aux avantages du CE (chèques vacances, places de cinéma/parcs d’attraction, remboursement d’activités culturelles et sportives)
  • Aides pour le logement

Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne) et le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

La candidature doit contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae et devra être envoyée à : 

MOGE Eric eric.moge@synchrotron-soleil.fr