Aller au menu principal Aller au contenu principal

La section scientifique biologie/santé de SOLEIL à la rencontre des biologistes du plateau de Saclay

La section scientifique « Santé et bien-être » (Health & Well-Being ; HelioBio) de SOLEIL organisait le 1er février 2023 dernier une journée de présentations de son activité et de discussions à destination des biologistes du plateau de Saclay, à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, Gif sur Yvette). Retour sur cette journée.

Cet événement a été initié grâce au réseau LivingMachines@Work (LM@W) dont fait partie SOLEIL. LM@W est un programme scientifique interdisciplinaire de recherche et de formation impliquant une communauté de biologistes, d'informaticiens, de mathématiciens, de physiciens, de chimistes et de statisticiens. En fédérant une communauté de plus de 110 équipes de recherche, son ambition est de répondre à deux défis sociétaux prioritaires de l’Université Paris-Saclay : « Santé et bien-être » et « Energie, climat, environnement, développement durable ».

La journée a débuté par une présentation de SOLEIL, de la section scientifique « Health and well-being » et des opportunités offertes par l’upgrade de SOLEIL par le directeur scientifique pour les sciences du Vivant de SOLEIL, Jean Susini. Les membres de la section ont ensuite présenté les 8 lignes de lumière faisant partie de la section HelioBio, réparties en deux catégories : lignes d'imagerie/spectroscopie et lignes de biologie structurale.

Hugo Chauvet, scientifique sur DISCO, présente la ligne lors de la matinée du 1er février

Pour Christophe Le Clainche, responsable du réseau LM@W, les présentations ont impressionné les participants, qui ont pris conscience que les opportunités offertes par SOLEIL pour leurs recherches étaient bien supérieures à ce qu’ils pensaient.

L’après-midi a été consacré à une présentation des perspectives de la section « Health and well-being », suivie par une session de "speed dating" qui a permis aux participants de discuter spécifiquement de leurs projets et problématiques de recherche avec les scientifiques de SOLEIL.

Après-midi de « speed-dating scientifique »

La journée s'est conclue par la présentation des modes d’accès à SOLEIL pour les utilisateurs et par une discussion sur leurs évolutions, l’objectif étant que SOLEIL s’adapte au mieux aux différentes évolutions de la science actuelle.

La session innovante de "speed dating" a eu un franc succès, générant beaucoup d’échanges et d’engouement, tout particulièrement de la part des participants non familiers du synchrotron. La mise à disposition de documents d’information reprenant en partie le contenu des présentations de la matinée pour chaque ligne de lumière et technique proposée a également été très appréciée. 

Forts des premiers retours enthousiastes des participants, les membres de la section « Health and well-being »souhaitent renouveler cette expérience à Paris (Institut Pasteur, Institut Curie, IPGP), avant de futures rencontres et échanges avec des équipes scientifiques en province.