Financements utilisateurs
SOLEIL propose différents types d'aide financière pour ses utilisateurs en fonction du pays de l’institut du participant et de la thématique scientifique du projet, pour les programmes européens :
- La prise en charge SOLEIL pour les participants dont l'institut est situé en France.
- Les programmes de financement européens (TNA) pour les participants dont l'institut est situé en Europe (hors France).
Retrouvez toutes les informations concernant ces programmes de financement ci-dessous.
Prise en charge SOLEIL
Rappel : la prise en charge des participants est déclarée par le Main Proposer lors de la déclaration des participants dans le SUN set.
➤ Plus d’information sur la page web déclaration de participants
Prise en charge projet Standard | Prise en charge projet Block Allocation Group (BAG) | Prise en charge projet Rolling |
3 participants maximum par projet Participants d’institut d’Ile de France : Participants d’institut français situés hors Ile de France : Hébergement à la maison d’hébergement et repas au restaurant d’entreprise de SOLEIL pour toutes les sessions. Soutien financier pour la préparation : 7 jours/hommes maximum, si nécessaire. | 3 prises en charge maximum par session/participant et/ou dry shipper Participants d’institut français situés hors Ile de France : Soutien financier pour la préparation : 7 jours/hommes maximum, si nécessaire. | 3 prises en charge maximum par session/participant et/ou dry shipper Participants d’institut français situés hors Ile de France : Soutien financier pour la préparation : 7 jours/hommes maximum, si nécessaire. |
SOLEIL ne rembourse pas les utilisateurs issus de laboratoires industriels ou d’instituts étrangers.
Retrouvez toutes les informations concernant les règles et les procédures de remboursement ci-dessous.
Organisation mission
Les utilisateurs subventionnés sont contactés par email par le Bureau des Missions pour l'organisation de leur voyage, après validation par le Bureau des Utilisateurs, de la déclaration des participants.
Le Bureau des Missions se charge de réserver les transports sur la base des informations transmises par l’utilisateur, dans la déclaration des participants.
Toute modification de trajet ou d'horaire, susceptible d'entrainer une augmentation du coût du billet reste à la charge de l'utilisateur.
Le séjour peut être pris en charge maximum un jour avant et un jour après les dates planifiées pour l'expérience, afin de permettre la préparation et la désinstallation du matériel et uniquement si les dates sont déclarées par le Main proposer dans la liste des participants pour chaque participant.
Rappel : les participants subventionnés seront contactés par le Bureau des missions. Aucune démarche n’est requise de leurs parts avant ce contact.
Si la date limite de soumission des déclarations de participants n’est pas respectée, le Bureau des missions peut ne pas être en mesure d’organiser le voyage. Vous devrez alors organiser votre déplacement vous-même et en demander le remboursement.
Les utilisateurs non subventionnés pour leur transport sont invités à organiser eux-mêmes leur voyage et séjour.
Réservation hébergement
Les utilisateurs subventionnés sont prioritaires à la maison d’hébergement et reçoivent une confirmation de réservation « booking » après la validation de la déclaration des participants.
Les utilisateurs non subventionnés recevront une pré-réservation « pre-booking » et sont informés de la disponibilité d’une chambre par la maison d’hébergement, au plus tôt, 7 jours avant la date de leur arrivée.
En cas de non-présentation (no-show), l’utilisateur recevra un message lui indiquant que la 1ère nuit sera facturée et les nuits suivantes annulées (sauf réponse contraire de l’utilisateur avant 16h le 2ème jour).
Les arrivées se font à partir de 15h00 et le jour du départ, les chambres doivent être libérées avant 12h00.
Saturation de la maison d’hébergement
En cas de saturation de la maison d’hébergement, les utilisateurs subventionnés déclarés par le Main Proposer seront relogés, par le Bureau des Missions, dans un hôtel proche de SOLEIL.
Les utilisateurs non subventionnés seront informés par la maison d’hébergement et dirigés vers des hôtels à proximités.
➤ Plus d’informations au sujet de la maison d’hébergement
Restauration au Restaurant d’entreprise de SOLEIL
Les utilisateurs subventionnés ne payent pas les repas pris au restaurant d’entreprise.
Les utilisateurs non subventionnés devront régler eux-mêmes leur repas pris à la cantine, soit par carte de crédit ou en espèce directement en caisse.
➤ Plus d’informations au sujet du restaurant de SOLEIL
Remboursement transport
Règles pour les utilisateurs subventionnés
Le remboursement des frais de transport des utilisateurs subventionnés se fait sur la base d'un seul aller-retour depuis leurs domiciles. L’utilisateur doit choisir le moyen de transport le plus économique.
Dans le cas où un utilisateur subventionné avance les frais :
- TRAIN
Remboursement sur la base d’un tarif restrictif en 2nde classe et à réserver le plus tôt possible.
- AVION
Selon les destinations, le transport aérien est accepté uniquement s’il est plus économique que le train.
Remboursement sur la base d’un tarif restrictif en classe économique.
- TAXI
Le taxi est remboursé dans les cas suivants :
- Si les horaires ne permettent pas l’utilisation des transports publics (TRAM, RER, métro, bus, …).
- Taxi partagé entre 2 utilisateurs subventionnés minimum, si plus économique que les transports publics.
- En cas de transport de matériel.
- En cas de situation exceptionnelle à valider avec le bureau des missions.
- VEHICULE
Véhicule personnel et de laboratoire
À titre exceptionnel, l’utilisateur peut demander l’utilisation de son véhicule personnel ou celui du laboratoire pour le covoiturage et/ou le transport d’échantillons ou de matériel, le remboursement du covoiturage étant accordé uniquement s’il concerne au moins 2 utilisateurs subventionnés d’un même laboratoire voyageant ensemble.
Il doit faire l'objet d'une validation par le Bureau des missions.
Véhicule de location
Les frais de ces véhicules ne sont pas pris en charge, sauf cas très exceptionnel, notamment pour le transport de matériel lourd ou encombrant.
Les demandes particulières ci-dessus doivent faire l’objet d’une demande préalable (avec devis) par e-mail auprès du Bureau des utilisateurs (useroffice@synchrotron-soleil.fr).
Remboursement des frais véhicules
Véhicule personnel | Véhicule de laboratoire | Véhicule de location |
| Frais kilométriques + péages aller/retour | Carburant + péage aller/retour | Carburant + péage + facture nominative suivant devis approuvé par le User Office |
IMPORTANT
En l’absence d’accord préalable pour l’utilisation d’un véhicule, ou si le moyen de transport et/ou le tarif utilisé ne respecte pas les règles de remboursement de SOLEIL, le remboursement sera effectué sur la base d’un aller-retour le plus économique.
Procédures de remboursement
Tous les frais sont, dans la mesure du possible, directement pris en charge par SOLEIL par l’intermédiaire du bureau des missions (missions@synchrotron-soleil.fr)
Les frais avancés par l’utilisateur sont remboursés sur envoi de documents dématérialisés, numérisés individuellement.
Les frais de séjour couverts par SOLEIL sont les nuitées passées à la maison d’hébergement ainsi que les repas pris au restaurant de SOLEIL.
Toutefois, si le temps de trajet le justifie, des repas supplémentaires peuvent être pris en charge sur justificatif.
A son retour de mission, l’utilisateur doit :
Générer et compléter le formulaire de note de frais: ICI
- L’envoyer au Bureau des Missions, accompagné d’un RIB et des justificatifs numérisés
Remboursement sur la base des justificatifs suivants : | Pièces non acceptées comme justificatif |
|
|
IMPORTANT
L’absence de justificatif ne permettra pas de rembourser le voyageur des frais qu’il a engagé. Les frais occasionnés par un prolongement du séjour pour convenance personnelle ne sont pas remboursés.
Programmes de financement européens
GENERAL RULES
- TNA is provided to academic users.
- Only user-groups that will disseminate the results they generate under the project are eligible.
The user PI (Principal Investigator) and the majority of the users must work in a country other than the country(ies) where the installations are located (France for SOLEIL).
- TNA fundings cannot be combined with other SOLEIL's subsidizing
| European programmes | Duration | Specific eligibility | Proposal submission platform |
|---|---|---|---|
| NEPHEWS | 01/2024-12/2026 | TNA provision finished users belonging to institutes located in Estonia, Finland, Greece, Poland, Portugal, Romania, Serbia or Ukraine | SUN set |
| NFFA Europe Pilot (NEP) | 03/2021-02/2026 | multi-facility proposals about research at the frontier of the nanoscience and nanotechnology | NFFA.eu |
| ReMade@ARI | 02/2022-08/2026 | proposals about the development of innovative, sustainable materials for key components in the most diverse sectors | ARIA |
| RIANA | 03/2024-02/2028 | proposals about long-term impact, and challenge-driven research in nanosciences and nanotechnology | ARIA |