Pour toujours mieux servir ses communautés utilisatrices, et en tirant parti des récentes avancées scientifiques et technologiques, SOLEIL entreprend aujourd’hui une jouvence majeure de ses installations avec le projet SOLEIL II.
Ce projet ambitieux bénéficiera de l’expérience et du savoir-faire acquis au cours de plus de quinze années de fonctionnement. L’esprit pionnier et novateur de nos équipes, déjà à l’œuvre lors de la construction de SOLEIL, en fait la jouvence la plus audacieuse parmi les nombreux projets en cours ou à venir dans l’écosystème des synchrotrons.
Sobre et raisonné en termes de ressources, SOLEIL II conservera les bâtiments actuels, et proposera des accélérateurs et lignes de lumière profondément rénovés, accroissant ainsi la compétitivité de la source française de rayonnement synchrotron et augmentant sa durée de vie d’au moins 15 ans.
SOLEIL II au cœur des défis de demain
La Science éclaire l'avenir
Grâce à un saut technologique et une combinaison de dispositifs expérimentaux unique au monde, il sera possible, par exemple, de :
Un projet ambitieux et innovant
La conception ambitieuse qui est proposée repose sur un vaste programme de recherche et développement (R&D), dans les domaines des accélérateurs d’électrons, des éléments magnétiques source de lumière synchrotron, des systèmes d’ultravide, de l’optique, des détecteurs, et sur la mise au point, sur les lignes de lumière, de nouvelles de nouvelles techniques d’analyse des échantillons étudiés.
D'autres dimensions de SOLEIL II
SOLEIL II est une formidable opportunité pour la formation dans les métiers de l’ingénierie et de la technique, le transfert de technologie vers des entreprises françaises, la sensibilisation du grand public aux métiers scientifiques et techniques.
- Impact sur la recherche et l’innovation
- Impact économique
- Impact sociétal, formation et médiation
Une installation plus respectueuse de l’environnement
Le remplacement des équipements vieillissants après deux décennies d'exploitation réduira considérablement l'empreinte environnementale de l’installation