Aller au menu principal Aller au contenu principal

Une dimension sociétale

SOLEIL II est une formidable opportunité pour la formation dans les métiers de l’ingénierie et de la technique, le transfert de technologie vers des entreprises françaises, la sensibilisation du grand public aux métiers scientifiques et techniques, dans un contexte européen dynamique.
 

• Impact sur la recherche et l’innovation
• Impact économique
• Impact sociétal, formation et médiation

Impact sur la recherche et l’innovation

Chaque année, SOLEIL accueille plus de 5 000 utilisateurs. Issus de 1 200 laboratoires français et internationaux et de plus de 120 compagnies industrielles, ils viennent mener de l’ordre de 650 projets scientifiques grâce à l’outil pluridisciplinaire incomparable qu’est SOLEIL. L’efficacité accrue des expériences rendue possible par SOLEIL II permettra d’augmenter ces chiffres d’environ 30 %.

Une analyse bibliométrique montre que les projets menés par ses utilisateurs à SOLEIL ont un impact plus élevé et un caractère innovant plus fort que leurs autres travaux.

SOLEIL a développé des partenariats étroits et fructueux avec de nombreux acteurs majeurs académiques et industriels dans les domaines de l’énergie, de la santé ou de l’environnement qui, en plaçant SOLEIL II au cœur de leurs orientations stratégiques, pourront en maximiser l’impact sur leur R&D.

 

Impact économique

Une récente étude d’impact socio-économique montre qu’un million d’euros dépensé par SOLEIL induit, d’une part, un autre million d’euros de valeur ajoutée dans l’économie française et, d’autre part, soutient plus de 12 emplois en France. Au-delà de cet effet, SOLEIL II a un très fort potentiel d’innovation avec déjà près d’une dizaine de brevets liés au projet en préparation. Dès maintenant, des entreprises et associations d’entreprises françaises sont impliquées dans notre démarche afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire en instrumentation de très haute technologie, et de participer avec succès aux très nombreux projets similaires en Europe et au-delà.

 

Impact sociétal, formation et médiation

Un projet aussi innovant que SOLEIL II offre d’innombrables possibilités de formation sur des technologies de pointe. Elles pourront en particulier être concrétisées via notre politique dynamique d’apprentissage, qui forme entre 20 et 30 alternants par an.

SOLEIL est aussi un lieu d’échange et de diffusion de la culture scientifique et technique ouvert à tous les publics. Ainsi, plus de 4 000 personnes visitent le synchrotron annuellement. Les recherches menées grâce à SOLEIL II offriront de nouvelles opportunités d’actions pédagogiques et de médiation, qui continueront à être développées avec les multiples partenaires académiques de SOLEIL.