ELIXIR2026

elixir2026-badge-mailing.png
March 9th to 11th, 2026 Synchrotron SOLEIL

L’atelier thématique ELIXIR2026 se déroulera à SOLEIL, du 9 au 11 mars 2026.

Le développement de sources d’échantillons liquides compatibles avec des environnements sous vide a ouvert la voie à l’utilisation de sources d’irradiations X et XUV pour étudier une grande variété de phénomènes en solution, telles que les dynamiques réactionnelles, la solvatation ou encore la chimie aux interfaces. Ce développement se poursuit et continue d’évoluer avec une amélioration des sources de lumière d’une part, comme les sources lasers basées sur la génération d’harmoniques d’ordres élevés, et une diversification des échantillons liquides avec par exemple le développement de jets liquides plats d’épaisseurs en dessous du micromètre.

Les outils de spectroscopie à disposition sont maintenant très variés et reflètent également la diversité des communautés scientifiques s’intéressant à l’étude des phénomènes en phase liquide à l’échelle moléculaire. Ces outils incluent par exemple la spectroscopie de photoémission résolue en temps (femtoseconde et même attoseconde), l’optique fortement non-linéaire via la génération d’harmoniques dans les liquides, différentes sondes de la chiralité (dichroïsme X, PECD…), la spectroscopie d’émission RIXS, les mesures en coïncidences, etc…

Ce workshop a pour but de rassembler les utilisateurs de ces différents outils. Il permettra également d’aborder les aspects théoriques de la dynamique moléculaire dans les liquides, grâce à la participation des experts européens du domaine.

luma.png
fr2030_interaction-lumiere-matiere_couleur-1.png