Aller au menu principal Aller au contenu principal

Comment préparer votre demande de temps de faisceau ?

Vous êtes vivement encouragés à contacter les équipes des lignes (et/ou le responsable du programme scientifique) sur lesquelles votre projet pourrait être mené avant de soumettre toute demande. Cela pourrait vous aider à mieux formuler votre projet, d'autant plus si vous demandez du temps de faisceau pour la première fois.

Projet Standard


Le "formulaire" du dépôt de projet standard est disponible en ligne via une interface web sur la base de données SOLEIL Users Net set (SUN set).

Vous trouverez dans ce chapitre, ci-dessous, des informations et des suggestions succintes pour renseigner votre "formulaire" de dépôt de projet.

Le dépôt de projet nécessite d'effectuer 5 étapes, soumission du projet comprise (suivant des modèles prédéfinis).

Les demandes doivent être rédigées en anglais.

Chaque étape de la demande doit être sauvegardée pour continuer.
Les étapes sont les suivantes :

1/ Partie générale du projet

2/ Résumé et description scientifique du projet

3/ Déclaration d'échantillons, de substances et d'équipements auxiliaires (pour des questions de sécurité)

4/ Résultats des propositions précédentes (à joindre si opportun)

Lorsque vous soumettez un nouveau projet ou la continuation d'un projet pour lequel vous avez obtenu du temps de faisceau, vous devez soumettre un rapport d'expérience(s) passée(s) dans le SUN set et inclure la (les) publication(s) correspondante(s) avant de soumettre votre nouveau projet.

5/ Soumission du projet

 

Projet BAG

Les "formulaires" de dépôt de projet BAG sont disponibles en ligne dans la base de données SOLEIL Users Net set (SUN set).

Après avoir renseigné vos identifiant et mot de passe, cliquer dans le menu du haut “Proposal Management >> Proposal Application >> Create, Edit, …

Vous trouverez dans ce chapitre, ci-dessous, des informations et des suggestions succinctes pour renseigner votre "formulaire" de dépôt de projet.

Le dépôt de projet nécessite d'effectuer 5 étapes, soumission du projet comprise (suivant des modèles prédéfinis).

Les demandes doivent être rédigées en anglais.

Chaque étape de la demande doit être sauvegardée pour continuer.

Les étapes sont les suivantes :

1/ Partie générale du projet

2/ Constitution d'un BAG

3/ Déclaration d'échantillons et de substances (pour des questions de sécurité)

4/ Résultats des propositions précédentes (à joindre si opportun)

Lorsque vous soumettez un nouveau projet ou la continuation d'un projet pour lequel vous avez obtenu du temps de faisceau, vous devez soumettre un rapport d'expérience de votre ou vos expériences passées dans le SUN set et inclure la(les) publication(s) correspondante(s) avant de soumettre votre nouveau projet.

5/ Soumission du projet

Constitution d'un BAG et responsabilités

Chaque BAG doit identifier une personne qui agira en qualité de Coordinateur du BAG et chaque Membre du BAG désignera une personne pour agir en qualité de “Principal Investigateur” (PI).

Le Coordinateur du BAG et les PIs ont des devoirs spécifiques qui sont décrits dans les paragraphes ci-dessous :



Le Coordinateur du BAG

Le Coordinateur du BAG est le responsable de la soumission et de la gestion du projet BAG.

Il/elle est le seul contact auprès de SOLEIL pour toutes les questions administratives concernant le projet BAG et il/elle a pour responsabilité de collecter et transmettre les informations entre les membres du BAG et SOLEIL (ex. Bureau des Utilisateurs, Bureau des Missions, Responsable de ligne, Responsable sécurité, …).

Toute correspondance expédiée par SOLEIL est adressée au Coordinateur du BAG. Il/elle doit informer les Membres du BAG des périodes d’allocations du temps de faisceau et doit organiser leur séjour en conséquence.

Toute annulation du temps de faisceau doit se faire 2 semaines au moins avant l’expérience. Un avis d’annulation à moins de 2 semaines peut conduire à une perte du temps de faisceau.

Le Coordinateur du BAG est tenu de fournir après l’expérience tous les documents demandés dans les temps impartis (tels que le compte-rendu d’expérience (experimental report), le(s) publication(s), l’enquête de satisfaction (end of run report), …).

 

Le Principal “Investigateur” (PI) est le responsable du BAG member

Le PI ou son(sa) représentant(e) nommé(e) doit être présent(e) à SOLEIL pendant tout le déroulement d'une session d'expériences. Il est désigné par le coordinateur du BAG lors de la déclaration des participants pour chaque session, et assure la responsabilité des activités qui se déroulent durant la session.

Le PI ou son(sa) représentant(e) nommé(e) doit savoir comment utiliser la ligne et reste sur le site pendant toute la session.

Le responsable de la session doit :

  • être l’interlocuteur du scientifique de ligne agissant comme local contact,
  • s’assurer que chaque équipe soit en mesure d'utiliser la ligne de lumière et de réaliser ses expériences,
  • s'assurer que la transmission entre les équipes se fasse sans difficulté,
  • être l'interlocuteur pour tout ce qui concerne les aspects de sécurité sur le site de SOLEIL.

 

Nouveau ! Droits d'accès aux données (pour les MX/Bio SAXS BAG proposals uniquement)

La constitution des équipes (‘team members’ rattachés à un ‘BAG member’) permet de gérer la confidentialité des données entre les équipes des BAG dans ISPyB pour voir la préparation des échantillons et les résultats relatifs à son ‘BAG member’.

Les chercheurs rattachés à un ‘BAG member’ (PI) sont constitutifs du BAG member et sont nommés ‘team member’.

Le BAG Coordinator a, par défaut, les droits sur tous les ‘BAG members’.

Un Principal Investigateur a, par défaut, les droits sur son ‘BAG member’.

Un ‘team member’ a automatiquement (par défaut) les droits pour accéder à ISPyB, pour visualiser et préparer les échantillons de son équipe pour les projets au statut ‘Accepted’ ou ‘Finished’ et pour toutes les sessions.

Pour permettre à un collaborateur  d'avoir accès à ISPyB pour passer les échantillons pour un autre ‘BAG member’, dans le cadre d’une session précise, le BAG coordinateur doit lui donner les droits pour cette session et cette équipe dans la section « Authorization Management » du formulaire du participant (dans le SUN set >> before experiment >> participants declaration).

 

Compte-rendus d’expérience :

Pour chaque type de BAG il est demandé un CR d’expérience à mi-parcours et à la fin du BAG.

- MX/Bio SAXS BAG proposal: pour les expériences en cristallographie des protéines sur PROXIMA 1 et/ou PROXIMA 2A, et/ou pour les expériences en diffusion des rayons X aux petits angles sur SWING,

1 CR doit être soumis  Fichier au terme de la 1ère année (19.52 Ko), puis Fichier au terme de la 2ème année (21.66 Ko), selon des formulaires en ligne correspondant à chaque période.

- NON MX / Bio SAXS BAG proposal: pour les autres domaines si la ligne offre cette modalité d’accès.

1 CR doit être soumis au terme des 6 mois, puis mis à jour à la fin de l'année,  selon le Fichier formulaire de CR d'expérience (20.01 Ko).

(Dernière mise à jour, le 04/08/2017)