SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.
La ligne de lumière PROXIMA-1 (http://www.synchrotron-soleil.fr/Recherche/LignesLumiere/PROXIMA-1), ouverte en 2008, sert principalement la communauté de biologie structurale en France et en Europe. Dotée d’un goniomètre à 3 cercles, d’un détecteur EIGER-X 16M, d’un robot passeur d’échantillon, et de facilités pour une analyse rapide des données de diffraction, la ligne a contribué à la résolution de plus 1700 structures cristallines déposées dans la PDB. L’équipe PROXIMA-1, sous la responsabilité du responsable de la ligne de lumière, est aujourd’hui composée de deux scientifiques, un assistant ingénieur, un post-doctorant, deux doctorants et un apprenti ingenieur. De plus, la ligne bénéficie également de l’aide d’un ingénieur qui assure l’exploitation industrielle de la ligne de lumière, et un scientifique associé, expert en cryo-microscopie electronique
La ligne de lumière PROXIMA-1 travaille en collaboration avec la ligne de de lumière PROXIMA-2A qui utilise un microfaisceau et complète le spectre de technique disponible à soleil pour la biologie structurale. Dans le même contexte, cette activité bénéficiera en 2024, de l’installation d’un microscope électronique TITAN-KRIOS, dont l’opération sera coordonnée et gérée par l’équipe de PROXIMA-1. Enfin, l’upgrade de SOLEIL offrira, à moyen et long termes, de nouvelles opportunités de développements et de collaborations internes et externes, dont l’objectif et de consolider un axe fort en biologie intégrative, tout en exploitant au mieux le fort écosystème local.
I.Mission
- Le (La) responsable de ligne a pour mission l’organisation du fonctionnement de la ligne de lumière PROXIMA-1 et du cryo microscope électronique en collaboration étroite avec l’equipe de microscopie electronique de l’I2BC (Gif-sur-Yvette). Le (La) responsable de ligne devra poursuivre, voire renforcer, les activités de la ligne, tant au point de vue de l’accueil des utilisateurs, que dans les thématiques de recherche interne du groupe. Il (Elle) devra maintenir la qualité et les performances des instruments à leur plus haut niveau, avec l’aide de son équipe et des groupes support spécialisés de SOLEIL. En particulier, le (la) responsable de ligne devra être force de proposition pour des éventuelles mises à jour et / ou changements des axes thématiques de la ligne dans le contexte de l’upgrade de SOLEIL (SOLEIL II).
II.Responsabilités et tâches
- Management de l’équipe de la ligne de lumière et suivi de leur carrière.
- Management des budgets associés avec la construction, le fonctionnement et la jouvence de la ligne.
- Représentation de la ligne dans les réunions organisationnelles de SOLEIL.
- Evaluation technique et programmation des utilisateurs sur la ligne – attribution des local contacts d’une façon équitable.
- Être force de propositions axées vers des améliorations et des évolutions de la ligne de lumière.
- Représentation de la ligne et de SOLEIL dans des conférences scientifiques pour faire découvrir la ligne par des communautés cibles, communiquer sur les spécificités ou les nouvelles propriétés de la ligne, et afin d’attirer des nouveaux utilisateurs ou communautés d’utilisateurs.
- Interaction avec les utilisateurs de la ligne suivant des besoins éventuels, autant en tant qu’expert scientifique que de méthodes synchrotrons.
Le (la) Responsable de ligne conduira une activité de recherche originale (soit un projet scientifique mettant en valeur les propriétés de la ligne, soit méthodologique). Il (elle) poursuivrait une vie scientifique appropriée selon le temps disponible et les possibilités organisationnelles.
- Etablissement d’une thématique de recherche, en appuyant sur des collaborations à l’intérieur et/ou à l’extérieur de SOLEIL comme approprié.
- Rédaction des résultats en articles de revues scientifiques, présentation des résultats lors de conférences nationales et/ou internationales (posters ou présentations orales).
- Participation à des comités internes et/ou externes d’expertises.
- Participation à des conférences scientifiques en lien avec la recherche propre développée, ou des prospectifs de recherche.
- Être force de conseils et d’arbitration sur les demandes établies par les membres de l’équipe d’assister à des conférences scientifiques.
- Dépôt de demandes de financement, de projets scientifiques, y compris pour l’utilisation d’instrumentations spécifiques de SOLEIL et/ou présentes sur d’autres grands instruments de recherche.
- Être force de conseils et d’aides dans le dépôt des demandes de financements et de projets scientifiques par les membres de l’équipe de la ligne.
- Revue d’articles scientifiques (peer-review).
- Supervision de jeunes chercheurs en formation selon les possibilités de projets et les financements existants (formation d’apprenties, d’étudiants de niveau master, de thésards ou de post-doctorants), après discussions et validation par la direction de SOLEIL.
Le (la) Responsable de ligne veillera au respect des procédures spécifiques à SOLEIL, concernant l’accueil des scientifiques extérieurs ainsi que de la sécurité des utilisateurs et des membres de l’équipe PROXIMA-1.
III.Formation et expérience
Le poste s'adresse à une personne titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent et avec une expérience d’un minimum de 10 ans dans la résolution de structures de macromolécules biologiques par bio-cristallographie. Des connaissances en physique et instrumentations de lignes de lumière synchrotron dans le domaine de rayons X durs sera un atout important pour ce poste.
Connaissances de bases indispensables | Connaissances et/ou compétences complémentaires éventuelles |
---|---|
|
|
Qualités requises | Techniques/moyens utilisés |
|
|
VI.Conditions générales
Cette offre correspond à un contrat à durée indéterminée.
La rémunération sera basée sur le barème des salaires de SOLEIL, et déterminée selon les qualifications et l’expérience professionnelle du candidat.
Le lieu de travail est Saint-Aubin (Essonne), et le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Poste ouvert aux personnels CNRS et CEA, ou universités, ou autres fonctionnaires dans le cadre d’un détachement.
La candidature doit contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae et devra être déposée directement sur le site
Date limite de candidature fin septembre 2023.