Aller au menu principal Aller au contenu principal

SOLEIL est membre de Respore, un Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) financé par la Région Île-de-France

Partager

Le Synchrotron SOLEIL est membre de Respore (Réseau d'Excellence en Solides Poreux), un réseau de recherche dédié à l’analyse et la caractérisation des matériaux solides poreux autour de thématiques scientifiques répondant à des challenges scientifiques, technologiques et sociétaux tels que les énergies renouvelables, les sciences environnementales, la sécurité, la santé, le bien-être, les biotechnologies et l’industrie. Ce réseau, qui regroupe les principaux acteurs franciliens spécialistes du domaine, est l'un des neuf Domaines d'Intérêt Majeur (DIM) retenus pour financement par la Région Île-de-France pour la période 2017-2020.

Le DIM Respore (Réseau d'Excellence en Solides Poreux) rassemble 35 équipes de recherche relevant de plus de 20 établissements, écoles, universités, et regroupant près de 200 scientifiques.

L’objectif principal de ce réseau est de générer de nouvelles ruptures en sciences des solides poreux tant sur le plan fondamental qu’applicatif en favorisant les interactions entre spécialistes des solides poreux issus de disciplines différentes mais aussi entre experts de différentes classes de solides poreux. L’originalité du réseau repose ainsi sur une double approche pluridisciplinaire. En premier lieu, Respore s’organisera autour d’interactions entre des spécialistes des solides poreux issus de diverses disciplines : physique, chimie, biologie, santé, modélisation et caractérisation des matériaux. Afin d’aller plus loin, le DIM aura pour objectif de créer une valeur ajoutée supplémentaire en faisant collaborer entre elles les communautés du réseau travaillant sur différentes classes de solides poreux, qu’ils soient moléculaires, étendus, inorganiques, organiques, hybrides ou biologiques, afin de générer de nouvelles connaissances scientifiques mais aussi de promouvoir leur transfert et exploitation vers l’industrie.

Respore est ainsi orienté autour de trois axes thématiques, correspondant à des challenges scientifiques, technologiques et sociétaux actuels:

  • Les énergies renouvelables
  • Les sciences environnementales et la sécurité
  • La santé, le bien-être, les biotechnologies et l’industrie.

A ces axes thématiques, s’ajoutent deux axes transverses:

  • Caractérisation en temps réel et multi-techniques
  • Modélisation à toutes les échelles

SOLEIL est membre de Respore au travers des thématiques des lignes de lumière AILES, ANATOMIX, CRISTAL, PROXIMA2, PSICHÉ, ROCK et SWING, qui apporteront un grand éventail de méthodes de caractérisation.

La labellisation de Respore en tant que Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Ile-de-France permet aux membres de Respore de pouvoir répondre à des appels à projets jusqu’en 2020 permettant le financement d’allocations doctorales (36 mois), postdoctorales (12 mois) ainsi que de l’équipement.