Aller au menu principal Aller au contenu principal

Une installation plus respectueuse de l’environnement

Le remplacement des équipements vieillissants après deux décennies d'exploitation réduira considérablement l'empreinte environnementale de l’installation.

Une première phase de modernisation a d’ores et déjà été réalisée, avec la construction et la mise en service en 2024 d’une nouvelle station de production d’eau glacée, financée grâce au plan France Relance. Celle-ci alimente les différents réseaux d'eau qui assurent le refroidissement des équipements de l’accélérateur d'électrons et des lignes de lumière, ainsi que la climatisation des différents bâtiments du site. Elle contribue ainsi à l'excellente stabilité des faisceaux sur les lignes de lumière, appréciée de nos utilisateurs. Cette nouvelle station permet une économie de 80% sur la consommation d’eau potable. En outre, elle sera à terme raccordée au réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay, pour chauffer 1000 logements du campus urbain et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette. 

Installation respectueuse de l'environnement

Circuits de refroidissement dans la nouvelle station de production d’eau glacée, plus fiable et plus écologique (financée par le Plan France Relance)

Une modernisation progressive des équipements utilisés pour l’accélération des électrons (tours d’amplification RF) a démarré et se poursuivra jusqu’en 2027, pour répondre aux exigences de SOLEIL II. Outre le gain en performance et en fiabilité, cette jouvence permettra une économie d’électricité de 1,25 GWh/an.

De plus, les nouveaux accélérateurs de SOLEIL II seront construits dans l’objectif d’une utilisation raisonnée des ressources.  Le recours à des aimants permanents, recyclés dans la mesure du possible, en remplacement des électroaimants énergivores, se traduira par une réduction drastique (jusqu’à 50%) de la consommation électrique. Cet objectif de rationalisation et d’économie sera étendu aux fluides rares, comme l’Hélium, avec la généralisation de circuits fermés dans les systèmes utilisant ces fluides.

Enfin, les outils de conduite des expériences à distance seront proposés, lorsque cela sera possible et souhaitable, sur l’ensemble des lignes de lumière, ce qui contribuera à réduire l’empreinte carbone des utilisateurs.

SOLEIL a par ailleurs établi le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BGES) liée à ses activités pour les années 2022 et 2023. Des mesures efficaces de réduction de notre empreinte pourront être mises en œuvre sur la base du suivi régulier de ce BGES.