Aller au menu principal Aller au contenu principal

SOLEIL II

Découvrir de nouveaux matériaux quantiques, concevoir des médicaments pour lutter contre des pathogènes émergents ou gérer des polluants comme les nanoplastiques… Avec SOLEIL II, la France se dote d’un outil ultra-performant pour relever ces défis auxquels la Société est confrontée.

Les premiers approvisionnements pour la construction de SOLEIL II ont débuté en 2024. L’opération des accélérateurs d’électrons et des lignes de lumière actuels et l’accueil des utilisateurs se poursuivront, en parallèle, jusqu’à l’automne 2028. Le démarrage de SOLEIL II et des premières des 29 lignes de lumière modernisées est prévu pour 2030, avec une montée en puissance jusqu’en 2035.

Défis Scientifiques

 
Défis scientifiques du projet SOLEIL II
 
Les matériaux avancés l’énergie durable, la santé et le bien-être, l’environnement et les géosciences, sont autant de disciplines dans lesquelles SOLEIL II a l'ambition d'avoir un impact décisif.

Ambition technologique

 
Ambition technologique du projet SOLEIL II

La conception ambitieuse qui est proposée repose sur un vaste programme de recherche et développement (R&D), dans les domaines des accélérateurs d’électrons, des éléments magnétiques source de lumière synchrotron, des systèmes d’ultravide, de l’optique, des détecteurs, et sur la mise au point, sur les lignes de lumière, de nouvelles de nouvelles techniques d’analyse des échantillons étudiés.

Une dimension sociétale

 
Dimension sociétale du projet SOLEIL II

SOLEIL II est une formidable opportunité pour la formation dans les métiers de l’ingénierie et de la technique, le transfert de technologie vers des entreprises françaises, la sensibilisation du grand public aux métiers scientifiques et techniques, dans un contexte européen dynamique.

Une installation plus respectueuse de l’environnement

 
Installation respectueuse de l'environnement

Le remplacement des équipements vieillissants après deux décennies d'exploitation réduira considérablement l'empreinte environnementale de l’installation