Aller au menu principal Aller au contenu principal

Une dimension sociétale

SOLEIL II est une formidable opportunité pour la formation dans les métiers de l’ingénierie et de la technique, le transfert de technologie vers des entreprises françaises, la sensibilisation du grand public aux métiers scientifiques et techniques, dans un contexte européen dynamique.
 

• Impact sur la recherche et l’innovation
• Impact économique
• Impact sociétal et formation
• Collaboration à l’échelle européenne

Impact sur la recherche et l’innovation

Plus de 14 000 utilisateurs ont déjà̀ utilisé SOLEIL où ils ont effectué plus de 53 000 visites. SOLEIL II bénéficiera annuellement à 1 000 laboratoires et près de 120 compagnies industrielles, qui pourront profiter d’un outil pluridisciplinaire incomparable. Une analyse bibliométrique montre que les projets menés par ses utilisateurs à SOLEIL ont un impact plus élevé́ et un caractère innovant plus fort que leurs autres travaux.

SOLEIL a développé́ des partenariats étroits et fructueux avec de nombreux acteurs majeurs académiques et industriels dans les domaines de l’énergie, de la santé ou de l’environnement qui, en plaçant SOLEIL II au cœur de leurs orientations stratégiques, pourront en maximiser l’impact sur leur R&D.

 

Impact économique

Une récente étude d’impact socio-économique montre qu’un million d’euros dépensé par SOLEIL induit, d’une part, un autre million d’euros de valeur ajoutée dans l’économie française et, d’autre part, soutient plus de 12 emplois en France. Au-delà de cet effet, SOLEIL II a un très fort potentiel d’innovation avec déjà près d’une dizaine de brevets liés au projet en préparation. Dès maintenant, des entreprises et associations d’entreprises françaises sont impliquées dans notre démarche afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire en instrumentation de très haute technologie, et de participer avec succès aux très nombreux projets similaires en Europe et au-delà.

 

Impact sociétal et formation

Un projet aussi innovant que SOLEIL II offre d’innombrables possibilités de formation sur des technologies de pointe. Elles pourront en particulier être concrétisées via notre politique dynamique d’apprentissage, qui forme entre 20 et 30 alternants par an.

Dans un tout autre domaine, le diagnostic médical, plus de 20 hôpitaux français ont déjà bénéficié des équipements uniques de SOLEIL. Cette collaboration sera révolutionnée par le développement de techniques d’analyse robotisées, à haut-débit et haute résolution.

 

Collaboration à l’échelle européenne

SOLEIL II se positionne dans un contexte européen très dynamique où tous les synchrotrons s’engagent dans une démarche similaire, initiée par la construction du synchrotron MAX IV en Suède, premier de cette nouvelle génération (carte). Les premiers résultats obtenus à MAX IV et à l’ESRF démontrent de manière spectaculaire le potentiel de ces sources extrêmement brillantes qui deviennent l’élément clé de la compétitivité́ de ces installations, et rendent SOLEIL II indispensable.

Avec ses faisceaux de photons dans la gamme allant de l’infrarouge lointain au rayons X, SOLEIL II restera l’indispensable complément de celui de l’ESRF, à Grenoble, qui fournit des rayons X de plus haute énergie. Laboratoires et industriels français auront ainsi toujours à leur disposition tout l’éventail des techniques permettant de couvrir l’ensemble de leurs besoins. Depuis 2017, l’ensemble des synchrotrons européens est uni au sein d’une communauté́, le LEAPS. SOLEIL s’est engagé résolument dans cette démarche, en particulier dans toutes les actions de développement d’instrumentation innovante qui bénéficieront pleinement à SOLEIL II, accélérant les développements et mutualisant leur coût.