Ces projets permettent d'obtenir du temps de faisceau gratuitement après évaluation lors de comités de programmes.
La soumission des BAG ne se fait qu’une fois par an aux appels à projets dont la date limite est en septembre.
Il y a deux types de BAG à SOLEIL :
| BAG not MX/BioSAXS (classique) | BAG MX/bioSAXS |
|---|---|
|
Disponible pour les lignes : CRISTAL, PUMA, SAMBA , SIRIUS, et SWING pour des thématiques de recherche spécifiques ainsi que pour le CryoEM POLARIS. Durée : 1 an, pour une allocation du temps de faisceau du 1er mars, ANNEE N au 28 février ANNEE N+1. |
Disponible pour les expériences en cristallographie des protéines sur PROXIMA-1 et/ou PROXIMA-2A, et/ou pour les expériences en diffusion des rayons X aux petits angles sur SWING ou pour les expériences en Biomédical sur ANATOMIX ou pour les expériences en tomographie sur ANATOMIX et PSICHE Durée : 2 ans, pour une allocation du temps de faisceau du 1er mars, ANNEE N au 28 février ANNEE N+2. |
Afin de faciliter l’allocation du temps de faisceau et la gestion des BAG, la Direction de SOLEIL a décidé d’ouvrir le dépôt de projets des BAG uniquement aux appels à projets impairs (soumission des projets de juillet à septembre), afin que la période d’allocation du temps de faisceau couvre l’année entière.
ATTENTION : les BAG proposals MX-BioSAXS ne peuvent être ressoumis que tous les 2 ans. Si votre équipe a déjà un BAG proposal MX-BioSAXS en cours et que vous soumettez un nouveau BAG proposal MX-BioSAXS, celui-ci se verra refusé.
Guide de soumission
Les modalités de soumission pour un projet BAG sont spécifiques à ce type de Projet, mais elles sont identiques pour un projet BAG MX/bioSAXS et un projet BAG not MX/BioSAXS.
Le "formulaire" de dépôt de projet est disponible en ligne dans le SUN set, il est découpé en 6 onglets qui représentent les différentes parties du projet.
Les projets doivent être rédigés intégralement en anglais et chaque étape du projet doit être sauvegardée pour continuer.
1/ Onglet « General »
On y retrouve tout d'abord : le titre du projet et les mots clés qui sont rédigés librement par le porteur du projet.
Il faut ensuite sélectionner le domaine scientifique correspondant au projet parmi une liste prédéfinie de domaines.
Selon le cas scientifique du projet il faut déclarer si le projet est un nouveau projet, ou une continuation d’un projet accepté ou la resoumission d’un projet refusé.
Dans le dernier cas veiller dans la partie ‘descriptif d’expérience’ à répondre aux remarques formulées par le comité de programme qui a évalué le projet précédent.
Définir s’il s’agit d’un BAG de type MX/BioSAXS ou not MX/BioSAXS.
Information importante au sujet du BAG Coordinateur
Le BAG Coordinateur est par défaut la personne connectée et qui a initié le projet BAG.
Le Coordinateur du BAG est le responsable de la soumission et de la gestion du projet BAG.
Il est le seul contact auprès de SOLEIL pour toutes les questions administratives concernant le projet BAG.
Il a pour responsabilité de collecter et transmettre les informations entre les membres du BAG et SOLEIL (ex. Bureau des Utilisateurs, Bureau des Missions, Responsable de ligne, Responsable sécurité, …).
Toute correspondance expédiée par SOLEIL est adressée au Coordinateur du BAG. Il doit informer les PI du BAG des périodes d’allocations du temps de faisceau et doit organiser leur séjour en conséquence.
Toute annulation du temps de faisceau doit se faire 2 semaines au moins avant l’expérience. Un avis d’annulation à moins de 2 semaines peut conduire à une perte du temps de faisceau.
Le Coordinateur du BAG est tenu de fournir après l’expérience tous les documents demandés dans les temps impartis (tels que le compte-rendu d’expérience, le(s) publication(s), l’enquête de satisfaction, …).
2/ Onglet « Beamline »
Il faut choisir la ligne de lumière la plus adaptée au projet, pour cela vous pouvez vous aider du diagramme représentant les différentes lignes de lumière de SOLEIL par niveau d'énergie. Vous pouvez choisir jusqu'à 3 lignes de lumière en justifiant de manière satisfaisante votre choix pour des études complémentaires.
Nous vous conseillons ensuite de contacter l'équipe de la/les ligne(s) sélectionnée(s) afin de vérifier l'adéquation entre votre projet et la/les ligne(s) et pour vous aider à rédiger votre projet. Il vous faudra ensuite renseigner le nom de ce contact local.
Il faut ensuite sélectionner la station ou la technique d'analyse s'il y'en a une, choisir le mode de fonctionnement de la machine (multibunch, 8 bunch, ...), et renseigner la gamme d'énergie nécessaire.
Enfin il vous faut indiquer le nombre de shifts nécessaire pour réaliser votre expérience.
3/ Onglet « Exp.Requirements »
Il faut sélectionner le comité de programmes le plus adapté à votre projet en vous référant à la composition des comités, domaines d'expertise, ...
Puis il faut renseignez les laboratoires supports dont vous pensez avoir l'utilité : laboratoire de biologie, laboratoire de chimie, laboratoire des matériaux. A ce stade, il ne s'agit pas d'une demande mais juste d'une déclaration d'intention.
Chaque BAG doit identifier une personne qui agira en qualité de Coordinateur du BAG et chaque équipe (Team) du BAG désignera une personne pour agir en qualité de “Principal Investigateur” (PI).
Le Coordinateur du BAG et les PIs ont des devoirs spécifiques qui sont décrits dans les paragraphes ci-dessous.
4/ Onglet « BAG Constitution »
Le Coordinateur du BAG définit dans cet onglet les PI de chaque équipe auxquels sont rattachés les membres (tous les membres des équipes doivent être enregistrés dans le SUN set).
Pour chaque équipe il faut renseigner un certain nombre de champs en relation avec le contexte de l’expérience et le cadre du projet de l’équipe.
De plus un descriptif d'expérience par équipe doit être rédigé et soumis. Cette description est réalisée sur un document Word à télécharger, qui se limite à 2 pages (figures comprises) par équipe.
| BAG not MX/BioSAXS (classique) | BAG MX/bioSAXS |
Il ne faut en aucun cas modifier la structure des documents (titres, espaces, police, ...), sinon, une fois transformés en PDF, les documents ne seront pas reconnus par le SUN set.
Information importante au sujet du Principal "Investigateur" (PI)
Le PI ou son représentant nommé doit être présent à SOLEIL pendant tout le déroulement d'une session d'expériences. Il est désigné par le coordinateur du BAG lors de la déclaration des participants pour chaque session, et assure la responsabilité des activités qui se déroulent durant la session.
Le PI ou son représentant nommé doit savoir comment utiliser la ligne et reste sur le site pendant toute la session.
Le responsable de la session doit :
- être l’interlocuteur du scientifique de ligne agissant comme local contact,
- s’assurer que chaque équipe soit en mesure d'utiliser la ligne de lumière et de réaliser ses expériences,
- s'assurer que la transmission entre les équipes se fasse sans difficulté,
- être l'interlocuteur pour tout ce qui concerne les aspects de sécurité sur le site de SOLEIL.
Droits d'accès aux données pour les équipes (pour les MX/Bio SAXS BAG proposals uniquement)

La constitution des équipes (‘teams members’ rattachés à un ‘PI’) permet de gérer la confidentialité des données entre les équipes des BAG dans ISPyB pour voir la préparation des échantillons et les résultats relatifs à son équipe ‘Team’.
Les chercheurs rattachés à une équipe ‘Team’ sous la responsabilité d'un PI forment les ‘team members’.
Le BAG Coordinator a, par défaut, les droits sur toutes les équipes ‘Teams’.
Un Principal Investigateur a, par défaut, les droits sur son équipe ‘Team’.
Un ‘team member’ a automatiquement (par défaut) les droits pour accéder à ISPyB, pour visualiser et préparer les échantillons de son équipe pour les projets au statut ‘Accepted’ ou ‘Finished’ et pour toutes les sessions.
Pour permettre à un collaborateur d’avoir accès à ISPyB pour passer les échantillons pour une autre équipe, dans le cadre d’une session précise, le BAG coordinateur doit lui donner les droits pour cette session et cette équipe dans la section « Authorization Management » du formulaire du participant (dans le SUN set : Before experiment / Participants declaration).
5/ Onglet " Samples " (pour des questions de sécurité)
Il s'agit de déclarer tous les échantillons, substances et équipements auxiliaires que vous pensez amener à SOLEIL dans le cadre de votre projet.
Pour cela il vous faut tout d'abord prendre connaissance des consignes de sécurité pour chaque type d'échantillons et équipements : échantillons chimique, biologique, radiologique, ...
6/ Onglet « Results from previous proposals »
Si vous avez déjà réalisé des projets, il est nécessaire de rattacher ici tous les projets effectués pour lesquels vous avez rédigé un rapport d'expérience(s), déposé dans le SUN set et qui sont en relation directe ou non avec le sujet du projet en cours de soumission.
L'absence non justifiée de ce rapport pour les expériences précédentes est un des critères éliminatoires lors de l'évaluation par les comités de programmes.