Aller au menu principal Aller au contenu principal

Projet Standard

Ces projets permettent d'obtenir du temps de faisceau gratuitement après évaluation lors de comités de programmes

Il y a deux appels à projets par an et le temps de faisceau alloué aux utilisateurs est effectué dans un créneau de 6 mois consécutif aux décisions des comités de programmes.

 

Guide de soumission

Le "formulaire" de dépôt de projet est disponible en ligne dans le SUN set, il est découpé en 6 onglets qui représentent les différentes parties du projet.

Les projets doivent être rédigés intégralement en anglais et chaque étape du projet doit être sauvegardée pour continuer.

 

1/ Onglet « General »

On y retrouve tout d'abord : le titre du projet et les mots clés qui sont rédigés librement par le porteur du projet (Main Proposer).

Il faut ensuite sélectionner le domaine scientifique correspondant au projet parmi une liste prédéfinie de domaines.

Puis il faut décrire l'équipe du projet : tous les co-proposeurs doivent être enregistrés dans le SUN set et vous devez avoir requis leur accord pour qu'ils figurent dans le projet.

Et enfin il faut décrire les compétences de l'équipe qui réalisera l'expérience.

 

Information importante au sujet du Main Proposer

Le Main Proposer (MP) est le responsable de la soumission et de la gestion du projet standard. En choisissant d’être MP il s’y engage.
Il est le seul contact auprès de SOLEIL pour toutes les questions administratives concernant le projet standard. Il a pour responsabilité de collecter et transmettre les informations entre les membres du projet et SOLEIL (ex. Bureau des Utilisateurs, Bureau des Missions, Responsable de ligne, Responsable sécurité, …).

Toute correspondance expédiée par SOLEIL est adressée au MP.

Il doit informer les participants du projet des périodes d’allocations du temps de faisceau et doit organiser leur séjour en conséquence. 

Nous invitons le responsable du projet à contacter tous les participants et vérifier avec eux les informations à renseigner (date d'arrivée / départ, maison d'hébergement, aide financière, etc...avant la soumission de la liste (une seule "réouverture" de liste des participants sera tolérée).

Toute annulation du temps de faisceau doit se faire 2 semaines au moins avant l’expérience. Un avis d’annulation à moins de 2 semaines peut conduire à une perte du temps de faisceau.
Le MP est tenu de fournir après l’expérience tous les documents demandés dans les temps impartis (tels que le compte-rendu d’expérience, le(s) publication(s), l’enquête de satisfaction, …).

 

2/ Onglet « Beamline »

Il faut choisir la ligne de lumière la plus adaptée au projet, pour cela vous pouvez vous aider du diagramme représentant les différentes lignes de lumière de SOLEIL par niveau d'énergie. Vous pouvez choisir jusqu'à 3 lignes de lumière en justifiant de manière satisfaisante votre choix.

Nous vous conseillons ensuite de contacter l'équipe de la/les ligne(s) sélectionnée(s) afin de vérifier l'adéquation entre votre projet et la/les ligne(s) et pour vous aider à rédiger votre projet. Il vous faudra ensuite renseigner le nom de ce contact local.

Il faut ensuite sélectionner la station ou la technique d'analyse s'il y'en a une, choisir le mode de fonctionnement de la machine (multibunch, 8 bunch,...), et renseigner la gamme d'énergie nécessaire.

Enfin il vous faut indiquer le nombre de shifts nécessaire pour réaliser votre expérience.

 

3/ Onglet « Exp.Requirements/Contexte/framework »

Il faut sélectionner le/les comité(s) de programmes le plus adapté à votre projet en vous référerant au document " composition des comités, domaines d'expertise, ...".

Puis il faut renseignez les laboratoires supports dont vous pensez avoir l'utilité : laboratoire de biologie, laboratoire de chimie, laboratoire des matériaux, ... A ce stade, il ne s'agit pas d'une demande mais juste d'une déclaration d'intention.

Il vous est ensuite demandé de préciser le contexte du projet :

- Selon le cas scientifique du projet il faut déclarer si le projet est un nouveau projet, ou une continuation d’un projet accepté ou la resoumission d’un projet refusé. Dans le dernier cas, veiller dans la partie ‘descriptif d’expérience’ à répondre aux remarques formulées par le comité de programme qui a évalué le projet précédent.

- Pourquoi le rayonnement synchrotron ? 

- etc..

Et enfin il faut renseigner le cadre dans lequel s'inscrit le projet :

- Un contrat (industriel, academic, autre, ...) ? une collaboration industrielle ? une thèse ?

- et si vous pensez faire la demande d'un financement européen.

 

4/ Onglet « Abstract/Description »

Il faut dans un premier temps rédiger un résumé scientifique de votre projet.

Puis il faut réaliser la description scientifique de votre projet, c'est sur ce descriptif qu'est essentiellement basée l'évaluation des comités de programme, il faut donc être le plus précis et le plus concis possible.

Cette description est réalisée sur un document Word à télécharger, qui se limite à 2 pages (figures comprises) pour 1 ligne demandée, à 3 pages pour 2 lignes demandées et à 4 pages pour 3 lignes demandées.
 

Il ne faut en aucun cas modifier la structure du document ni les titres (1/ Background:, 2/ Objectives:, 3/ Experimental method:, 4/ Expected results:, 5/ Beam time requested justification:, 6/ References:, a/ Your publication(s) on the subject:).

Sinon une fois transformé en PDF le document ne sera pas reconnu par le SUN set. La taille maximale du pdf téléchargé doit être de 4MB. 

  • Pour une re-soumission (d'une proposition précédemment refusée sur le même sujet scientifique), veuillez surligner en rouge toutes les modifications apportées en réponse à la demande du comité de Programmes.
  • Pour une continuation (d'une proposition précédemment acceptée sur le même sujet scientifique), veuillez fournir un rapport expérimental. À défaut, les auteurs de la proposition ne se verront pas attribuer de temps de faisceau pour la continuation de la proposition ou pour une nouvelle proposition.
     

   Fichier Template-Experimental Description_standard (27.76 Ko)

 

5/ Onglet « Samples » (pour des questions de sécurité)

Il s'agit ici de déclarer tous les échantillons, substances et équipements auxiliaires que vous pensez amener à SOLEIL dans le cadre de votre projet.

Pour cela il vous faut tout d'abord prendre connaissance des consignes de sécurité pour chaque type d'échantillons et équipements : échantillons chimique, biologique, radiologique, ...

 

6/ Onglet « Results from previous proposals »

Si vous avez déjà réalisé des projets, il est nécessaire de rattacher ici tous les projets effectués pour lesquels vous avez rédigé un rapport d'expérience(s), déposé dans le SUN set et qui sont en relation directe ou non avec le sujet du projet en cours de soumission.

L'absence non justifiée de ce rapport pour les expériences précédentes est un des critères éliminatoires lors de l'évaluation par les comités de programmes.